Comment créer un modèle avec Techne



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    Sommaire

    Introduction

    Techne est un logiciel crée spécialement pour les mods Minecraft qui permet de créer des modèles. Les modèles pourront être utilisés pour un mob ou pour un bloc (avec la méthode du TESR) ou entre même un item (avec IItemRenderer).
    Dans ce tutoriel nous allons voir uniquement comment créer un modèle et non comment l'implémenter dans Minecraft.

    Installation

    Avant tout, il faut savoir que Techne n'est malheureusement que compatible Windows. Si vous êtes sur un autre système d'exploitation, vous pouvez toujours virtualiser Windows à l'aide d'un logiciel de virtualisation.
    Techne se télécharge ici : http://techne.zeux.me/
    Il vous suffit de cliquez sur le bouton télécharger, cela va vous donner un fichier .application que vous aurez juste à lancer.

    Créer un premier cube

    Une fois techne lancé, vous allez voir ceci :

    Alors, pour cette fenêtre c'est tout simple : en rouge, vous devez inscrire le nom de votre modèle". En vert, vous choisissez votre modèle de base : ModelBase = rien, ModelPig = cochon etc… , et enfin, en bleu, la taille de votre cadre de texture. Une fois que vous avez mis ce que vous voulez, cliquez sur "Create".

    Maintenant, nous avons une grande interface à notre portée.
    Encore une fois, c'est très simple à comprendre : en bleu, les dimensions (de gauche à droite, les vecteurs X, Y, Z), en jaune, la position (idem) et en rouge, l'outil pour faire un cube. Nous allons cliquer sur ce bouton.


    OH MON DIEU ! Un cube sauvage apparait !

    Vous pouvez maintenant changer ses dimensions et sa position.
    Votre modèle doit toucher la blanche en bois, sinon votre mob ne touchera pas le sol (pour un bloc on peut toujours rattraper le coup par après assez facilement, mais faite-le quand même touché de préférence).

    Ajouter une texture

    Vous devez utiliser le menu texture offset pour choisir les coordonnés de la texture. En haut à droite, vous avez un aperçu de l'emplacement des textures. Si la place ne suffit pas, cliquez sur "File" puis "Edit Project" et changez la taille de la texture.

    Ensuite pour appliquez une texture différente au modèle, il faut d'abord l'exporter. Pour cela allez dans "File", "Export as" et "Texturemap". Ouvrez ce que vous avez obtenu sur logiciel d'édition d'image.

    La partie en **vert foncé **[color=#333333est le haut de l'objet.]
    En [color=#669933vert clair] c'est le bas, en **marron **c'est le côté gauche, en **bleu foncé **c'est le devant, en rouge c'est le côté droit et le bleu clair c'est le derrière.
    J'ai fait une texture basique et moche, mais c'est une texture :

    Maintenant que vous avez votre texture, enregistrez-la et retournez sur Techne.
    Cliquez sur "Load Texture" et sélectionnez la texture.

    MAGIE !


    Aussi, pour modifier la place de la texture, utilisez "Texture Offset".

    Gérer l'offset et les rotations

    Vous pouvez aussi faire tourner vos morceaux sur les 3 différents axes. La rotation se fait autour de l'offset, dans le cas ou vous souhaitez faire tourner un morceau de votre modèle l'emplacement de l'offset est très important. Une fois que vous avez bien placés l'offset, il vous suffit de définir la rotation en degré sur chaque axe à gauche.

    Exporter le modèle

    Pour exporter le modèle, il suffit de faire comme la texture mais de choisir java. Nous verrons dans d'autre tutoriel comment implémenter ce modèle dans son mod.

    En vidéo

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    Crédits

    Rédaction :

    Correction :

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  • Moddeurs confirmés Rédacteurs Administrateurs

    Il y avait déjà ça : http://www.minecraftforgefrance.fr/showthread.php?tid=366
    Mais ton tutoriel à l'air plus détaillé à première vu, je t'encourage donc à le continuer.



  • Pas mal, je m'occuperais de la correction quand il y aura un peu plus de travail à faire 😉
    Mais continue 😛



  • Hm, ce genre de tuto est sympa, ça change des tuto de code, et puis, faire les modèles c'est une partie de la création d'un mod.

    Faudrait des tuto de graphisme en général ( Comment bien représenter un item par exemple )



  • je le dit ici mais je le dit au admin et modérateur.
    Pourrait t-il y avoir une section supplémentaire au graphisme (2D et 3D) ?
    Pourrait t-il y avoir une section dédier au sons ?
    Merci, car sa fait partit d'un mod et on le trouve pas. (quand je dit on le trouve pas, on le trouve pas en dédier totalement)


  • Modérateurs

    @'Diangle':

    je le dit ici mais je le dit au admin et modérateur.
    Pourrait t-il y avoir une section supplémentaire au graphisme (2D et 3D) ?
    Pourrait t-il y avoir une section dédier au sons ?
    Merci, car sa fait partit d'un mod et on le trouve pas. (quand je dit on le trouve pas, on le trouve pas en dédier totalement)

    1. Ton post n'a rien à faire ici hein ^^'

    2. http://www.minecraftforgefrance.fr/forumdisplay.php?fid=59



  • Ah ! Mince je voulais le faire ! ^^ Mais si il faut 3/4 astuces/rajouts… j'hésiterais pas à vous en faire part !


  • Moddeurs confirmés Rédacteurs Administrateurs

    Du nouveau ? Le tutoriel a-t-il été abandonné ?



  • Désolé rien pour le moment, mais en ce moment j'ai pas trop le temps, dès que je peux je le continue.


  • Moddeurs confirmés Rédacteurs Administrateurs

    Pas grave, prend ton temps 😉



  • C'est bon ! Tutoriel terminé !



  • Quelqu'un peut l'approuver ?



  • Ne spam pas, moi le tuto des arbres et rester deux mois et demi avant d'être validé :).



  • Euh.. je ne spam pas ^^



  • Ok ça marche, je m'occupe des quelques p'tites corrections tout à l'heure (vers ~22h) et ensuite, si l'un des Admins le valide, il pourra être déplacé 🙂

    EDIT : Bon, corrections effectuées ( y'avais pas grand-chose à faire ), vu que ce court tutoriel est correct et qu'aucun Admin n'a encore réagi, je valide, on verra par la suite si personne ne s'oppose ^^


  • Moddeurs confirmés Rédacteurs Administrateurs

    En voulant ajouter la vidéo au tutoriel je me suis rendu compte que le tutoriel étant mal rédigé et en plus erroné (l'offset ne sert pas à mettre deux morceaux ensembles, c'est le centre de rotation –' )

    J'ai donc remit en forme le tutoriel et corrigé ce qui n'était pas bon.



  • quand on souhaite télécharger des mobs deja existant, ils sont en .tcn comment on peut le convertir pour des png ?



  • .tcn est un projet techne, .png est une image. Que veux-tu vraiment faire ?



  • Quand je télécharge des images déjà existants (mobs fait). J'aimerais mettre le mobs sur mon serveur mais si je mets un .tcn dans le code Java, il y aura un soucis non ?

    Car genre faire des mobs aquatique, serpents et autre ça me paraît vachement compliqués 😕



  • Si tu télécharges juste les images, tu risques pas de pouvoir faire un mob : il te faut un model. Pour çà tu lances ton projet techne et tu exportes en java (pense à utiliser ce script : http://scarex.fr/model_corrector.php) et ensuite tu bind la texture.


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