Exécuter des commandes dans la console directement depuis Eclipse



  • Sommaire

    Introduction

    Vous en avez marre de toujours ouvrir la console et à chaque fois de changer de fenêtre pour build ou autre ? Voici comment le faire depuis Eclipse.

    Pré-requis

    Application

    Ouvrir la console :

    Tout d'abord ouvrez Eclipse normalement, puis allez dans Run > External Tools > External Tools Configurations…

    Dans la liste qui se situe à gauche faites un clique droit sur Program, puis New.

    Vous allez donc avoir une fenêtre ressemblant plus ou moins à ça :

    Tout d'abord modifiez le nom afin de retrouver plus facilement votre programme dans la liste.

    Si vous êtes sous Windows dans Location mettez "${env_var:ComSpec}", si la variable système n'est pas reconnue (ce qui serait étrange) indiquée l'emplacement de la console généralement dans C:\Windows\System32\cmd.exe.
    Si vous êtes sous Unix ce sera dans "/bin/bash".

    Pour les autres malheureusement je ne connais pas l'emplacement de la console.

    Pour l'emplacement Working Directory, cliquez sur Browse Workspace puis Ok, cela indiquera l'emplacement où la console devra être lancée donc dans votre dossier principal.

    Ensuite rendez-vous dans l'onglet Common et cochez la case Allocate console (si ce n'est pas déjà fait) se trouvant dans le cadre Standard Input and Output afin de pouvoir écrire dans la console si besoin.

    Et voilà ! Maintenant cliquez sur la flèche à droite de l'icône verte et choisissez votre programme vous verrez alors apparaître dans l'onglet console d'Eclipse votre programme.

    Build directement (et autres commandes) :

    Pour build votre mod ou pour lancez une autre commande directement lorsque vous cliquez, ajoutez dans le cadre Arguments "/C <votre commande>" le /C permet de n'exécuter que cette commande et de fermer la console ensuite, <votre commande>correspond à ce que vous voulez exécuter donc si vous voulez build votre mod ce sera gradlew build (si vous utilisez le wrapper de gradle, sinon ce sera gradle build).

    Crédits

    Rédaction :

    • SCAREX

    Correction :

    Creative Commons
    Ce tutoriel de SCAREX publié sur Minecraft Forge France est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

    retourRetour vers le sommaire des tutoriels



  • Bon petit tuto qui peut-être pratique et simplifier la vie.


  • Rédacteurs

    Tuto vachement pratique 😉 Peux-tu m'expliquer quelle est la différence entre le fait d'utiliser le wrapper de gradle ou non ? En fait je ne sais pas à quoi sert un wrapper aussi


  • Administrateurs

    Le wrapper c'est un petit programme minimaliste qui va télécharger gradle dans ton dossier user et servir de pond pour l'utiliser.

    Si tu installes gradle sur ton système il est alors installé pour tous les utilisateurs et ajouté dans la variable path, donc pas besoin de wrapper dans ce cas.


  • Rédacteurs

    Ok merci 🙂



  • Bon tuto 😉


Log in to reply