Protéger une Extension Flan's Mod



  • Salut à tous !

    Je pense que je ne suis pas le seul qui utilise Flan's Mod sur ce Forum et je ne dois pas être aussi le seul à avoir créer ou mettre procurer des Packs d'Extensions exclusifs…
    Seulement certains malins ne respectent pas notre liberté intellectuelle et se font un plaisir de copier-coller les simples extensions disponibles dans le fichier du %appdata%.

    Je ne créer donc ce post pas que pour moi, mais aussi pour toute la communauté.

    Comment donc protéger les extensions Flan's Mod afin d'empêcher le "vol" de celles-ci ?

    Idées,

    1. Modifier le Code Source de Flan's Mod et changer le nom des variables lues, par exemple "name", sera modifié par "displayName", programmer par un simple algorithme (que je peux créer avec comme arguments au lancement nom variable initiale, nom variable finale). Ceci permet donc à un voleur de subir de nombreux crashs et une impossibilité de jouer s'il ne change pas le nom des variables dans les fichiers textes (long) ou modifie son Flan's Mod ou vole votre Flan's Mod (dans ce cas je vous conseille de sécuriser votre Flan's Mod avec ceci:

    if((event.getSide().isClient()) && (!Minecraft.getMinecraft().mcDataDir.getAbsolutePath().contains("AltisCraft.fr")) && (!Minecraft.getMinecraft().mcDataDir.equals(new File("."))))
    Throwables.propagate(new Exception("Launcher non autorisé"));
    

    Pour vérifier que votre Mod est bien éxécuté avec votre launcher/installeur.

    Cependant cette idée ne fais que ralentir, de plus tout les logiciels tels que ToolBox... qui permettent de facilement programmer ces extensions, ont besoin du passage d'un second algorithme pour pouvoir bien les convertir pour le Flan's Mod.

    2. Trop simple de copier-coller l'extension dossier ou .zip ou .rar ou .jar ? Il faudrait simplement intégrer au Mod Flan's Mod les extensions, mais sur ce point je n'ai aucune idée de comment procéder pour la modification de la lecture des données de Flan's Mod 😕

    • Je vous propose aussi de modifier simplement le répertoire Flan's Mod de base "Flan", (dans le code source) ce qui permet donc d'une façon pas du tout belle, mais assez intéressante de cacher vos extensions dans les libs de Minecraft etc, des endroits où personnes ne chercheraient.

    J'attends de vos commentaires pour mes idées et je vous invite à aussi proposer les votres.



  • <campagne_pour_le_libre>Pourquoi protéger son code source ? Pourquoi pas le rendre libre, en faire profiter tout le monde ? Avec github (ou similaire) tu peux publier ton code source et rajouter une licence, comme ça, les personnes pourront simplement utiliser ton code source, mais sont limités par la licence. Et ton nom est marqué sur ton repo.</campagne_pour_le_libre>



  • J'aimerai bien cependant, le monde des licences et compagnie ne va pas venir en aide à de petit particulier qui ont un problème entre eux ^^'. De plus je pense ne pas être le seul à vouloir que mon contenu reste exclusif.



  • Pas de licence = pas de droits
    Pas de droits = illégal
    Bref, il a pas le droit de copier si il n'y a pas de licence.



  • Je te sens déterminé, et c'est intéressant, par exemple, j'ai programmé moi-même mon extension et je l'ai sous copyright, license… Mais un serveur concurrent vient d'ouvrir avec mon travail, qu'est-ce qui va les empêcher d'un coup de leur retirer mon travail ? J'appelle le 17 ?! Lorsqu'il y a un DDOS, c'est la même chose, c'est inutil de déranger de grand organisme, il faut se débrouiller ! (moi je dis ^^)



  • Si ça venait à m'arriver, j'enverrait un mail au serveur pour leur demander d'enlever l'extension, n'ayant pas les permissions. Et si ils ne sont pas d'accord, j'appelle la police je les menace. Les droits d'auteur c'est pas rien, de tête, c'est 300 000 € d'amende. Mais bon, la police n'est pas immunisé à la flemme.



  • C'est beau les menaces, mais tout le monde sait que ces rien que des menaces, s'ils ne font rien, tu fais quoi ? Sachant que certains serveurs ne font aucune preuve de professionnalisme malgré leur popularité importante et n'ont pas d'adresse email.



  • Bonsoir, je pense il a bien raison, tu n'as pas de license, donc tu n'as pas le droit, donc tu passe en illégal
    de plus ton serveur ne respect en aucun cas les EULA de Mojang, donc ton serveur pourrait fermer pour "vol" de plugins et aussi non-respect des EULA, il vaudrait mieux envoyer une demandé au créateur de Flan's mod



  • @'WharNym:

    Bonsoir, je pense il a bien raison, tu n'as pas de license, donc tu n'as pas le droit, donc tu passe en illégal
    de plus ton serveur ne respect en aucun cas les EULA de Mojang, donc ton serveur pourrait fermer pour "vol" de plugins et aussi non-respect des EULA, il vaudrait mieux envoyer une demandé au créateur de Flan's mod

    A qui renvoie le "il" (4ème mot) et soit un peu plus précis dans ton argumentation s'il te plaît et j'ai déjà essayé de contacter le créateur de Flan's Mod et je peux te dire que c'est impossible 😕


  • Moddeurs confirmés Rédacteurs Modérateurs Administrateurs

    En tant que Français qui réside en France, tous ce que tu créais est automatiquement protéger par le copyright. Il faut être capable de le prouver en cas de problème.
    De plus, si tu n'as pas de licence, sache que tu es protégé par les lois du copyright en France uniquement ( les autres pays gèrent ça différemment ).
    Donc en France, le schéma donne :

    • Pas de licence = Copyright automatique.
      Après, il ne faut pas oublier que Minecraft à également un règlement, je ne reviens pas dessus, je l'ai déjà cité plein de fois.

    Envoyé de mon Nexus 4 en utilisant Tapatalk



  • Merci Superloup et à tous d'intervenir mais je pensais créer ce topic plutôt pour débattre de comment sécuriser une Extension Flan's Mod, enfin c'est toujours très interéssant le point de vue de chacun 🙂

    EDIT: Mais comme je dirais par exemple un serveur de gamins de 13 ans ouvre, mettons il y a 20 personnes dessus en moyen, et ce serveur prend de mon travail, je ne vais pas aller au commissariat pour déclarer ça, les flics ont un autre boulot et surtout ça n'aboutirait à rien je pense… (et après on m'a aussi dit que le statut juridique que j'ai rentre en jeu, je n'ai pas encore fondé ma PMA et donc déclarer une plainte en étant particulier... enfin ça devient un bordel alors qu'on pourrait simplement changer des noms de variables x))


  • Moddeurs confirmés Rédacteurs Administrateurs

    Je pense que modifier flan's pour rendre les contents pack incompatibles est une bonne idée contre les plagieurs. (qui sont souvent vite découragés)
    Après reste le problème de la légalité d'une tel modification.

    Le mieux serait tout simplement de se détacher de flan's mod.


Log in to reply