• Register
    • Login
    • Search
    • Recent
    • Tags
    • Popular
    • Users
    • Groups

    Créer une plante cultivable

    Les blocs
    1.8
    11
    20
    5542
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • BrokenSwing
      BrokenSwing Moddeurs confirmés Rédacteurs last edited by robin4002

      Sommaire

      • Introduction
      • Pré-requis
      • Code
        • La classe principale
        • La classe du bloc
        • Le client proxy
        • Les fichiers JSON
      • Résultat

      Introduction

      Dans ce tutoriel nous allons voir comment créer une culture simple.

      Pré-requis

      • Créer un bloc basique
      • Créer un item basique

      Code

      La classe principale :

      Dans la classe principale nous allons déclarer notre culture, c’est un bloc :

      public static Block triticaleCrop;
      

      Et sa graine :

      public static Item triticaleSeed;
      

      Le triticale c’est un peu comme du blé et du saigle : https://fr.wikipedia.org/wiki/Triticale
      Ensuite on instancie notre bloc :

      triticaleCrop = new BlockTriticale();
      

      Et la graine :

      triticaleSeed = new ItemSeeds(ModBlocks.triticaleCrop, Blocks.farmland).setUnlocalizedName("triticaleSeed");
      

      La premier argument du constructeur de la classe ItemSeeds est la culture à laquelle la graine est associée et le second argument
      est le bloc sur lequelle la graine doit être plantée.

      Et on enregistre notre bloc dans le jeu :

      GameRegistry.registerBlock(triticaleCrop, "triticaleCrop");
      

      Et on enregistre aussi la graine :

      GameRegistry.registerItem(triticaleSeed, "triticaleSeed");
      

      La classe du bloc :

      Créez la classe BlockTriticale et étendez-la à la classe BlockCrops

      public class BlockTriticale extends BlockCrops
      

      Il n’y a pas besoin de constructeur à cette classe il suffit juste d’override 2 fonctions :

          @Override
          protected Item getSeed() {
              return ModItems.triticaleSeed;
          }
      
          @Override
          protected Item getCrop() {
              return ModItems.triticale;
          }
      

      La première retourne la graine qu’il faudra planter pour avoir la culture et la seconde fonction retourne l’item qui est droppé lorsque la culture
      est arrivée à maturité.
      Ici triticaleSeed est la graine créée au début du tutoriel.
      Voilà un shéma, pas très claire que j’ai fait pour bien comprendre qui correspond à quoi :

      Le client proxy :

      Dans la fonction d’enregistrement des rendus, nous allons enregistrer le rendu du bloc et de l’item :

      public class ClientProxy extends CommonProxy {
      
          @Override
          public void registerRender()
          {
              this.registerBlockTexture(ModBlocks.triticaleCrop, "triticaleCrop");
      
              this.registerItemTexture(ModItems.triticaleSeed, "triticaleSeed");
          }
      
          @Override
          public void registerItemTexture(Item item, int metadata, String name)
          {
              ItemModelMesher mesher = Minecraft.getMinecraft().getRenderItem().getItemModelMesher();
              mesher.register(item, metadata, new ModelResourceLocation(CustomizeMe.MODID + ":" + name, "inventory"));
          }
      
          @Override
          public void registerItemTexture(Item item, String name)
          {
              registerItemTexture(item, 0, name);
          }
      
          @Override
          public void registerBlockTexture(Block block, int metadata, String name)
          {
              registerItemTexture(Item.getItemFromBlock(block), metadata, name);
          }
      
          @Override
          public void registerBlockTexture(Block block, String name)
          {
              registerBlockTexture(block, 0, name);
          }
      
      }
      

      Les fichiers JSON

      Dans le package assets/modid/blockstates, créez un fichier triticaleCrop.json dans lequel vous mettrez ce code :

      {
          "variants": {
              "age=0": { "model": "modid:triticale_stage0" },
              "age=1": { "model": "modid:triticale_stage0" },
              "age=2": { "model": "modid:triticale_stage1" },
              "age=3": { "model": "modid:triticale_stage1" },
              "age=4": { "model": "modid:triticale_stage2" },
              "age=5": { "model": "modid:triticale_stage2" },
              "age=6": { "model": "modid:triticale_stage3" },
              "age=7": { "model": "modid:triticale_stage3" }
          }
      }
      

      Replacez modid par votre ModID, age est une propriété de la classe BlockCrops, qui va de 0 à 7, ce qui correspond à la croissance de la culture;
      Ici on ne change le model de notre culture qu’une fois sur deux comme on peut le voir.
      Chaque model est situé dans le package assets/modid/models/block
      Je ne vais pas vous donner tout les json parce que c’est répétitif
      Voici le fichier triticale_stage0.json

      {
          "parent": "block/crop",
          "textures": {
              "crop": "modid:blocks/triticale_stage_0"
          }
      }
      

      On voit que le model parent est le model crop et que la texture est triticale_stage_0 se trouvant dans le package assets/modid/textures/blocks
      Il suffit de faire copier le fichier pour chaque model de la culture en changeant la texture pour chacun.

      Je donne un second exemple pour bin comprendre, le fichier triticale_stage1.json

      {
          "parent": "block/crop",
          "textures": {
              "crop": "modid:blocks/triticale_stage_1"
          }
      }
      

      Pour les fichiers JSON de la graine cela fonctionne comme un item basique.

      Résultat

      0_1529310866661_culture.png

      1 Reply Last reply Reply Quote 0
      • MajorSquirrel
        MajorSquirrel last edited by

        Bonsoir,

        Merci pour ce tuto bien fait et très rapide à comprendre !

        Je rencontre actuellement un léger problème, tout marche bien mais il me sort un missing model file :

        
        Model definition for location questsystem:block_barley_crop#inventory not found
        
        

        Pourtant, les différents “stages” du plant sont bien registered et bien rendus visuellement in-game, la graîne du plant ainsi que l’orge droppé au moment de récolter la culture sont eux aussi bien enregistrés et rendus visuellement. Là, il me dit que le model du block du plant n’est pas trouvé, alors qu’il n’a aucune raison d’être dans l’inventaire…

        1 Reply Last reply Reply Quote 0
        • robin4002
          robin4002 Moddeurs confirmés Rédacteurs Administrateurs last edited by

          Salut, dans le proxy client retire cette ligne :
          this.registerBlockTexture(ModBlocks.triticaleCrop, “triticaleCrop”);
          Elle est inutile car en effet la texture de l’item associer à la plantation n’a pas de raison d’exister comme ce bloc ne sera jamais présent sous forme d’item.

          1 Reply Last reply Reply Quote 0
          • MajorSquirrel
            MajorSquirrel last edited by

            Et bien, en fait, je ne le register pas :

            • Je register le bloc
            • Je register la graîne puis la culture
            • Je register le model de la graîne et le model de la culture

            C’est vraiment, mais vraiment bizarre. La seule différence avec le tutoriel est que je register la graîne et que j’ai un ModelManager plus tordu (pris de Choonster, un brave homme du forum anglophone) :

            BlockHandler.java
            ModelManager.java

            Et pourtant tu peux voir dans le ModelManager que je n’appelle nullement un quelconque register sur le BlockHandler.blockBarleyCrop

            Si vous voulez plus de précision sur les assets (l’unlocalizedName du block étant block_barley_crop) :

            • Il y a un block_barley_crop.json dans les blockstates qui contient les variants du plant (de l’âge 0 à l’âge 7)
            • Il y a sept models block_barley_crop_stageX.json dans models/block
            • Il n’y a pas de block_barley_crop.json dans models/item, mais il y a celui de la graîne (item_barley_seed.json) et celui de la culture (item_barley_crop.json)
            1 Reply Last reply Reply Quote 0
            • robin4002
              robin4002 Moddeurs confirmés Rédacteurs Administrateurs last edited by

              Peut-être le code qui cherche par défaut la texture dans l’inventaire alors.
              Le système de json est assez obscure, en général quand un bloc de minecraft n’a pas de json c’est hardcodé et il n’est pas possible de reproduire se comportement dans un mod (enfin il me semble pas).

              1 Reply Last reply Reply Quote 0
              • AymericRed
                AymericRed last edited by

                J’ai fait quelques blocks qui sont dans le même cas et j’ai juste mis ça :

                @SideOnly(Side.CLIENT)
                private static void addInexistantItemRender(Item item)
                {
                ModelBakery.addVariantName(item, new String[0]);
                }
                
                

                Et ça marche très bien (aucun message d’erreur).

                Si je vous ai aidé, n'oubliez pas d’être heureux, j'aiderai encore +

                AymericRed, moddeur expérimenté qui aide sur ce forum et qui peut accepter de faire un mod Forge rémunéré de temps en temps.

                Mes tutos : Table de craft, plugin NEI, plugin JEI, modifier l'overlay
                Je suis un membre apprécié et joueur, j'ai déjà obtenu 6 points de réputation.

                1 Reply Last reply Reply Quote 0
                • robin4002
                  robin4002 Moddeurs confirmés Rédacteurs Administrateurs last edited by

                  Ah, bon à savoir. Je prends note, ça pourra aussi m’être utile, merci 😄

                  1 Reply Last reply Reply Quote 0
                  • MajorSquirrel
                    MajorSquirrel last edited by

                    @‘AymericRed’:

                    J’ai fait quelques blocks qui sont dans le même cas et j’ai juste mis ça :

                    @SideOnly(Side.CLIENT)
                    private static void addInexistantItemRender(Item item)
                    {
                    ModelBakery.addVariantName(item, new String[0]);
                    }
                    
                    

                    Et ça marche très bien (aucun message d’erreur).

                    ModelBakery.addVariantName est deprecated (du moins sur la version avec laquelle je travaille, à savoir 1.8.9 build 1722). Du coup, avec registerItemVariants ce serait quoi selon vous ? Un ModelResourceLocation, mais initialisée de quelle façon ?

                    1 Reply Last reply Reply Quote 0
                    • robin4002
                      robin4002 Moddeurs confirmés Rédacteurs Administrateurs last edited by

                      ça a été remplacé par registerItemVariants :
                      ModelBakery.addVariantName(item, new ResourceLocation[0]);

                      1 Reply Last reply Reply Quote 0
                      • AymericRed
                        AymericRed last edited by

                        Ah je savais pas que ça avais changé en 1.8.9…

                        Si je vous ai aidé, n'oubliez pas d’être heureux, j'aiderai encore +

                        AymericRed, moddeur expérimenté qui aide sur ce forum et qui peut accepter de faire un mod Forge rémunéré de temps en temps.

                        Mes tutos : Table de craft, plugin NEI, plugin JEI, modifier l'overlay
                        Je suis un membre apprécié et joueur, j'ai déjà obtenu 6 points de réputation.

                        1 Reply Last reply Reply Quote 0
                        • MajorSquirrel
                          MajorSquirrel last edited by

                          @‘robin4002’:

                          ça a été remplacé par registerItemVariants :
                          ModelBakery.addVariantName(item, new ResourceLocation[0]);

                          Tu veux dire ModelBakery.registerItemVariants(item, new ResourceLocation[0]) 😄

                          1 Reply Last reply Reply Quote 0
                          • robin4002
                            robin4002 Moddeurs confirmés Rédacteurs Administrateurs last edited by

                            Heu oui x)

                            1 Reply Last reply Reply Quote 0
                            • kevin_68
                              kevin_68 Moddeurs confirmés last edited by

                              Validé


                              Mettez à jours vers la dernière version stable (1.8.9 voir même…

                              1 Reply Last reply Reply Quote 0
                              • A
                                aypristyle last edited by

                                Bonjour je suis en 1.11 étant donné que la classe corncrop ne contient pas de constructeur comment peut-on faire pour enregistrer la texture de ce bloc ? (Qui s’enregistrer grâce au constructeur dans la classe de notre bloc via la fonction setBlockName)

                                **Je suis un membre apprécié et joueur, j'ai déjà obtenu 1[ point de réputation./…

                                1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                • Deleted
                                  Deleted last edited by

                                  Bonsoir, il faudrait probablement gérer cela dans les fichiers json (blockstates) de ton block.

                                  1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                  • A
                                    aypristyle last edited by

                                    Bonjour j’ai un bug concernant le sol de ma culture j’ai mis Blocks.GRASS pour que je puisse planter ma graine sur l’herbe mais cela ne fonctionne pas (la graine refuse de se planter sur l’herbe et ce plante sur la terre labourée)

                                    **Je suis un membre apprécié et joueur, j'ai déjà obtenu 1[ point de réputation./…

                                    1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                    • T
                                      TheMister730 last edited by

                                      salut,
                                      j’aimerai savoir comment faire pour ne pas caser la plant pour récupérer l’item mais plus tôt que quand je fais click droit sur la plant celle si drop les items

                                      1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                      • Ck_Luky
                                        Ck_Luky last edited by

                                        Ce sujet est-il fera le en 1.12.2?

                                        Je travail actuellement sur le Feurimod, un mod à l'origine pour un serveur entre potes en 1.12.2, mais le projet de serveur aillant été abandonné, je le termine pour mon propre plaisir.
                                        Je suis un membre apprécié et joueur, j'ai déjà obtenu 3 points de réputation.

                                        1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                        • Superloup10
                                          Superloup10 Modérateurs last edited by

                                          C’est peu probable qu’il soit mis à jour en 1.12, en revanche, il est possible qu’il soit fait pour la 1.15.

                                          Si vous souhaitez me faire un don, il vous suffit de cliquer sur le bouton situé en dessous.

                                          Je suis un membre apprécié et joueur, j'ai déjà obtenu 17 points de réputation.

                                          1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                          • P
                                            Prutix last edited by

                                            Comment peut t’on faire pour que le temps de de “poussé” sois plus long et que il y ai un pourcentage de chance que la plante drop un autre item?

                                            1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                            • 1 / 1
                                            • First post
                                              Last post
                                            Design by Woryk
                                            Contact / Mentions Légales

                                            MINECRAFT FORGE FRANCE © 2018

                                            Powered by NodeBB