Navigation

    • Register
    • Login
    • Search
    • Recent
    • Tags
    • Popular
    • Users
    • Groups

    Créer une GUI simple

    Les interfaces (GUI) et les container
    1.12.2
    8
    18
    1573
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • Pchom
      Pchom last edited by robin4002

      Sommaire

      • Introduction
      • Pré-requis
      • Code
        • TutorialGui
        • Le Keybind
      • Résultat
      • Crédits

      Introduction

      Vous avez toujours rêvé de faire un mod pour votre petit(e) ami(e) en affichant un joli cœur en plein milieu de l’écran sur un fond noir transparent ? Que c’est mignon !
      Eh bien aujourd’hui, je vais vous apprendre à le faire !

      Pré-requis

      • Ajouter des touches personnalisées (nous allons dans ce tutoriel ouvrir le GUI à l’appui d’une touche)

      Code

      TutorialGui :

      Créez une classe héritant de GuiScreen (net.minecraft.client.gui.GuiScreen), la mienne se nommera TutorialGui.
      Il y a trois méthodes de GuiScreen à connaitre : initGui(), drawScreen(int mouseX, int mouseY, float partialTicks) et updateScreen().

      La première est appelée lors de l’initialisation de la GUI, ce qui est assez évident. Nous ne l’utiliserons pas dans ce tutoriel car nous n’en aurons pas besoin, mais ne l’oubliez pas.
      La seconde est appelée à chaque frame, c’est dans celle-ci que vous mettrez tout ce qui doit être affiché à l’écran. Nous en aurons besoin dans ce tutoriel.
      La dernière est appelée à chaque tick. Nous n’en aurons pas besoin.

      Nous allons donc nous intéresser à la méthode drawScreen, c’est dans celle-ci que nous allons afficher notre image.
      Il est important de bien comprendre les trois arguments pour pouvoir utiliser au mieux la méthode.

      • mouseX est la position de la souris sur l’axe horizontal.
      • mouseY est la position de la souris sur l’axe vertical.
      • partialTicks vous permet de savoir à quel moment du tick vous êtes. Comme vous devez le savoir, il y a 20 ticks par seconde, mais le jeu peut tourner à 60, 120, 1000 fps, ce qui fait que la méthode drawScreen sera peut-être appelée plusieurs fois par tick. Pour avoir une animation fluide, il faut donc savoir à quel moment du tick actuel on est, et partialTicks nous donne cette information.

      On va faire quatre appels dans cette méthode.
      Le premier va être drawDefaultBackground() qui va, comme son nom l’indique, afficher le fond par défaut (un gris foncé transparent). Si vous voulez afficher une couleur différente, vous devrez utiliser this.drawGradientRect(0, 0, this.width, this.height, int startColor, int endColor); en mettant des nombres au format 0xAARRGGBB où AA est la valeur alpha, RR la valeur rouge, GG la valeur verte et BB la valeur bleue.

      Vous allez ensuite devoir créer un ResourceLocation(String domaine, String chemin). Par exemple, avoir comme domaine minecraft et comme chemin textures/items/diamond_pickaxe.png ira chercher dans le dossier resources/assets/minecraft/textures/items/diamond_pickaxe.png. Vous devez ensuite bind cette texture à l’aide de la méthode bindTexture(ResourceLocation) que vous pourrez appeler grâce à la méthode getTextureManager() de Minecraft (GuiScreen possède un attribut mc par défaut).

      Vous devez enfin appeler drawModalRectWithCustomSizedTexture(int x, int y, float u, float v, int width, int height, float textureWidth, float textureHeight) pour afficher votre image sur votre GUI.

      • x, y sont les coordonnées en x et en y sur l’écran de la texture que vous souhaitez afficher.
      • u, v sont les coordonnées de x et en y sur la texture.
      • width et height sont les dimensions de la partie de la texture qui sera affichée.
      • textureWidth et textureHeight sont les dimensions de la texture.

      Pour vous aider à comprendre, voici une explication graphique :

      Attention, si width est supérieur à textureWidth ou que height est supérieur à textureHeight, la texture sera répétée !

      Pour terminer, n’oubliez pas l’appel à super.drawScreen(mouseX, mouseY, partialTicks) !
      Nous en avons terminé avec notre GUI !

      Le Keybind :

      Dans la méthode qui gère l’appui sur la touche que vous voulez attribuer à votre GUI, vous devrez simplement l’afficher. Pour ce faire, vous devez en créer une nouvelle (avec new) et la passer à la méthode getDisplayScreen() de Minecraft.

      Résultat

      Si vous vous êtes bien débrouillé, vous aurez un résultat similaire :

      Crédits

      Rédaction :

      • Pchom

      Correction :

      • DiabolicaTrix

      Autres remerciements :

      • Merci à BrokenSwing pour son aide sur la compréhension de certains arguments :x
      • Merci à robin4002 pour ses corrections ^^


      Ce tutoriel de Minecraft Forge France est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

      Retour vers le sommaire des tutoriels

      1 Reply Last reply Reply Quote 3
      • Ciolgaming
        Ciolgaming last edited by

        GG pour le tuto qui est très complet, j’en ai pas besoin mais ça peut être top pour les débutants

        1 Reply Last reply Reply Quote 0
        • N
          N0tFound_404 last edited by

          Bonjour le tuto est sur le GitHub ?
          Merci

          1 Reply Last reply Reply Quote 0
          • robin4002
            robin4002 Administrateurs Rédacteurs Moddeurs confirmés last edited by

            Bonsoir,

            Non il n’y a pas de commit github pour ce tutoriel.

            1 Reply Last reply Reply Quote 0
            • N
              N0tFound_404 last edited by

              Ok merci

              1 Reply Last reply Reply Quote 0
              • D
                Driss2003 last edited by

                Pourrai-je avoir un petit exemple car dans ton tuto tu nous montre comment faire en mettant les commandes principales, mais je n’arrives pas a les placer sa me fait une erreur. sa serait tres gentil de votre part

                Si cela ne vous derange pas bien evidemment.

                Rappelle je suis un gros noob poyur le codage ^^

                Merci d’avance 😉

                1 Reply Last reply Reply Quote 0
                • robin4002
                  robin4002 Administrateurs Rédacteurs Moddeurs confirmés last edited by

                  Salut,

                  Peux-tu détailler quel point de cause problème ?

                  1 Reply Last reply Reply Quote 0
                  • D
                    Driss2003 last edited by

                    Si tu veux j’ai essayé de de decrypter un peu comment ca marche le GUI simple mais je n’y arrive pas, il me faut un petit exemple (une photo source du codage de Gui simple) si possible, je n’arrive vraiment pas a placer les drawdefaultbackground etc…
                    il me faut le codage de base du GUI Merci.

                    1 Reply Last reply Reply Quote 0
                    • robin4002
                      robin4002 Administrateurs Rédacteurs Moddeurs confirmés last edited by robin4002

                      Si tu veux des examples de gui, il y en a sur ce mod que je matiens : https://github.com/kevin68/The-Spotlight-Mod/tree/master/src/fr/mcnanotech/kevin_68/thespotlightmod/client/gui

                      pazzazzo 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                      • D
                        Driss2003 last edited by

                        Merci beaucoup

                        1 Reply Last reply Reply Quote 0
                        • N
                          N0tFound_404 last edited by N0tFound_404

                          Bonjour j’aurais besoin d’aide je n’arrive pas a ouvrir mon gui avec un clique droit
                          je me suis aider du book and quill qui lui utilise la méthode playerIn.openBook(itemstack, handIn); donc je pense que je doit me servir de la méthode playerIn.openGui(mod, modGuiId, world, x, y, z); mais je ne comprend pas trop les paramètres et je me demande si il me faut un gui handler merci

                          1 Reply Last reply Reply Quote 0
                          • robin4002
                            robin4002 Administrateurs Rédacteurs Moddeurs confirmés last edited by

                            Bonsoir,

                            Si tu utilises la fonction openGui de la classe EntityPlayer il faut en effet un gui handler.
                            Ce tutoriel sur la création d’un four parle du fonctionnement du gui handler : https://www.minecraftforgefrance.fr/topic/4114/1-12-créer-un-four

                            1 Reply Last reply Reply Quote 0
                            • N
                              N0tFound_404 last edited by

                              Parfait merci pour ta réponse j’avais déjà fouiller un peux mais je n’était pas sur
                              Bonne soirée !

                              1 Reply Last reply Reply Quote 0
                              • S
                                Sterll last edited by

                                Pour la KeyBind je n’ai pas bien comprit, on doit faire comment ? Merci

                                1 Reply Last reply Reply Quote 1
                                • pazzazzo
                                  pazzazzo last edited by

                                  je n’ai rien compris, c’est possible de me donner le code exacte SVP

                                  1 Reply Last reply Reply Quote 1
                                  • Eno_gamer10
                                    Eno_gamer10 last edited by

                                    Ca ne sert a rien de juste avoir le code, l’essentiel c’est de le comprendre et de savoir comment il marche

                                    1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                    • pazzazzo
                                      pazzazzo last edited by

                                      @Eno_gamer10 oui mais je comprend rien

                                      1 Reply Last reply Reply Quote 1
                                      • pazzazzo
                                        pazzazzo @robin4002 last edited by

                                        @robin4002 oui mais il est tout sauf en 1.12.2

                                        1 Reply Last reply Reply Quote 2
                                        • 1 / 1
                                        • First post
                                          Last post
                                        Design by Woryk
                                        Contact / Mentions Légales / Faire un don

                                        MINECRAFT FORGE FRANCE © 2018

                                        Powered by NodeBB