SOLVED Ajuster la position d'un texte


  • Bonsoir,

    Je fais pas mal de chose sur les Guis, et donc j'affiche beaucoup de texte. Je règle tout en pleine écran, et quand je passe en petit écran les textes ne sont plus au même endroit.
    J'ai donc fait un le calcul pos_X** ***** largeur_écran_actuel****/ largeur_pleine_écran**. Ce calcul a marché pour afficher un texte dans l'inventaire du joueur, il est bien positionné dans tous les cas, mais sur les autres guis, si je fais un calcul du même type mes textes ne sont pas bien placé.
    J'ai cherché un peu, j'ai trouvé ça:

    float factor = 0.85f;
    glScalef(factor, factor, 1);
    Minecraft.getMinecraft().fontRenderer.drawString("mon texte", (int)((x+maValeurSurX)*(1f/factor)), (int)((y+(maValeurSurY))*(1f/factor)), laCouleur);
    glScalef(1f/factor, 1f/factor, 1);
    

    https://www.minecraftforgefrance.fr/showthread.php?tid=1275

    J'ai essayé mais sans succès.


  • Tu veux le placer où ton texte ?


  • Bah je veux le placer sur pos_X et pos_Y dans mon gui. On va dire que je le place en x=153 et y=70 quand mon jeu est en full screen.


  • Et posX/largeur_écran ? avec posX compris entre 0 et 1


  • Bon en gros je fais ça:

    this.fontRendererObj.drawString("Teste", 153, 70, 0xFFFFFF);
    

    Dans un GuiScreen que j'ai créer moi même.
    Le texte est au bonne endroit si mon jeu est en grand. Si je réduit la taille de la fenêtre minecraft le texte ne s'affiche plus au bon endroit, il est un décalé.


  • Tout dépend en fait de l'endroit où tu veux le mettre mais sinon la technique que j'ai mis au-dessus marche


  • En faisant posX/width mon jeu se fermait ^^

    En gros, la mon texte est placé au bon endroit (Jeu en pleine écran):

    Quand je met mon jeu en fenêtré en petit:

    J'aimerais que le texte reste toujours au même endroit comme en pleine écran.

  • Moddeurs confirmés Rédacteurs Administrateurs

    Prends le centre de l'écran (this.width / 2) et retires-lui la moitié de la longueur de ton texte (fontRenderer.getStringLength(tonTexte) / 2 il me semble)
    Tu aura la position x.
    Pour la position y, tu dois pouvoir faire le ratio.


  • ça marche mais si mon texte n'est pas "centré" comme par exemple pour le 1 et le **Texte **?


  • Eh bien tu sors le 1 et le Texte de cette premier variable String pour les isoler dans une seconde variable String. Donc tu feras second drawString


  • c'est déjà fait mais c'est la même formule pour avoir la position en fonction de n'importe qu'elle résolution ?


  • Oui évidemment

  • Moddeurs confirmés Rédacteurs Administrateurs

    Pour le 1 et le "texte" je ne sais pas trop.
    Normalement en passant par un ratio ça devrait fonctionner.


  • ça met met le 1 et le Texte au milieu du gui 😕
    Si il y a un autre moyen de rendu je suis preneur parce que je ne trouve vraiment pas :x

  • Moddeurs confirmés Rédacteurs Administrateurs

    Tu peux envoyer le code + un screenshot ?


  • Le code:

    import java.io.IOException;
    import java.util.ArrayList;
    import java.util.Collection;
    import java.util.Iterator;
    import java.util.List;
    import java.util.ListIterator;
    
    import org.lwjgl.opengl.GL11;
    
    import fr.thoquent.newores.NewOres;
    import fr.thoquent.newores.Reference;
    import net.minecraft.client.Minecraft;
    import net.minecraft.client.gui.GuiScreen;
    import net.minecraft.util.ChatComponentText;
    import net.minecraft.util.ResourceLocation;
    
    public class QuestGui extends GuiScreen {
    
    int guiWidth = 249;
    int guiHeight = 202;
    /* Ligne de départ pour le afficher le text */
    int showedLine = 0;
    
    @Override
    public void drawScreen(int x, int y, float ticks) {
    int guiX = (width - guiWidth) / 2;
    int guiY = (height - guiHeight) / 2;
    GL11.glColor4f(1, 1, 1, 1);
    drawDefaultBackground();
    mc.renderEngine.bindTexture(new ResourceLocation(Reference.MOD_ID, "textures/gui/quest.png"));
    drawTexturedModalRect(guiX, guiY, 0, 0, guiWidth, guiHeight);
    
    this.fontRendererObj.drawString(NewOres.printTexted, NewOres.printTextX, NewOres.printTextY, 0xFFFFFF);
    int id = 1;
    String title = "Texte";
    String text = "Bonjour et bienvenue à toi " + mc.thePlayer.getName() + ". Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Aenean at tempus dolor. Donec at lorem eget odio vulputate sodales. Phasellus viverra, nisl id ultricies accumsan, odio lorem tempus leo, malesuada lobortis felis lectus at lacus. In sagittis vel ex viverra auctor. Donec sodales erat quis quam laoreet, convallis suscipit sapien mollis. Vestibulum vulputate, tellus sit amet vehicula accumsan, nisi velit.";
    this.fontRendererObj.drawStringWithShadow("" + id, (width/2) - (fontRendererObj.getStringWidth(""+id)/2), 50, 0xFFFFFF);
    //this.fontRendererObj.drawStringWithShadow(title, 190, 50, 0xFFFFFF);
    
    List <string>lines = new ArrayList<string>();
    String currentLine = "";
    for(String s : text.split(" ")) {
    if(fontRendererObj.getStringWidth(currentLine + s + " ") <= 225) {
    currentLine = currentLine + s + " ";
    } else {
    lines.add(currentLine);
    currentLine = "" + s + " ";
    }
    }
    lines.add(currentLine);
    int xScal = 70;
    for (int i = showedLine; i < showedLine+8; i++) {
    try {
    if(lines.size() - showedLine >= 8) {
    this.fontRendererObj.drawStringWithShadow(lines.get(i), (width/2) - (fontRendererObj.getStringWidth(lines.get(i))/2), xScal, 0xFFFFFF);
    xScal += 9;
    } else {
    showedLine–;
    }
    } catch (IndexOutOfBoundsException e) {}
    }
    super.drawScreen(x, y, ticks);
    }
    
    @Override
    protected void mouseClicked(int mouseX, int mouseY, int mouseButton) throws IOException {
    if(mouseX >= 370 && mouseX <= 381 && mouseY >= 68 && mouseY <= 74 && showedLine > 0) {
    showedLine--;
    } else if(mouseX >= 370 && mouseX <= 381 && mouseY >= 136 && mouseY <= 142) {
    showedLine++;
    }
    super.mouseClicked(mouseX, mouseY, mouseButton);
    }
    }
    

    J'ai fais tous mes testes avec une résolution (minecraft) de x=534 y=279
    Avec cette résolution tout marche, tout est affiché au bon endroit.
    Le chiffre s'affiche au bonne endroit avec   this.fontRendererObj.drawStringWithShadow("" + id, 155, 50, 0xFFFFFF);
    Et pour le lorem ipsum avec   this.fontRendererObj.drawStringWithShadow(title, 190, 50, 0xFFFFFF);
    Pour afficher les lignes de mon texte je passe par un tableau et autre pour pouvoir ajouter un système de scroll.
    Dis moi si tu veux la texture du gui.
    Désolé si c'est bordélique ou quoi, il y a peut être plus simple mais ça marche. Mon seul soucis est d'avoir les textes au bonne endroit peut importe la résolution 😞

    Screens (fullscreen) ou les textes sont bien positionnés avec mes coords:

    Fenêtré:
    </string></string>


  • Bah au contraire, tu dis que pour toi l'essentiel est d'avoir le texte au bon endroit, mais comme j'imagine que ton mod sera mis sur serveur public, très peu de personnes l'auront AU BON ENDROIT en fonction des différentes résolution d'écran de chacun, tu vois ?


  • C'est pour ça que j'ai créer ce sujet. Sur ma résolution tout est bien positionné, mais je sais que tout le monde n'a pas le même écran que moi. Donc je me suis dis en faisant une règle de trois ça pourrait marcher mais au final non. Donc je cherche un moyen que les éléments soit placés correctement pour toutes les résolutions. Je ne veux pas qu'il soit centré sur l'écran sinon ça serait déjà résolu ^^

    Je répondrais plus ce soir, je vais dormir ^^

    EDIT:

    [font=Ubuntu, sans-serifJ'ai trouvé ça : ][font=Ubuntu, sans-serifhttp://www.minecraftforum.net/forums/arc…i-tutorial]
    [font=Ubuntu, sans-serifPour le moment ça marche bien, je fais encore quelques testes et si toutes mes positions sont bonnes je met le sujet en résolu.]
    [font=Ubuntu, sans-serifEt encore merci pour toutes vos réponses ]

    [font=Ubuntu, sans-serifint pos_guiX = (width - guiWidth) / 2;]
    [font=Ubuntu, sans-serifpos_stringX = pos_guiX + position_voulu;]


  • J'ai trouvé ça : http://www.minecraftforum.net/forums/archive/tutorials/931088-1-4-7-forge-blaueseichoerns-gui-tutorial
    Pour le moment ça marche bien, je fais encore quelques testes et si toutes mes positions sont bonnes je met le sujet en résolu.
    Et encore merci pour toutes vos réponses 🙂

    int pos_guiX = (width - guiWidth) / 2;
    pos_stringX = pos_guiX + position_voulu;