Où apprendre le langage JAVA ?
-
Oui je suis en première S si, l’année prochaine en terminale S si. En plus dans mon lycée il y a une spécialité informatique (2h / semaines), Kévin et moi allons faire ça.
-
@‘isador34’:
Mais bon c’est quand même une bonne filière qui plus est qui as de l’avenir
Je n’en dirais pas autant ^^
Faut savoir que la programmation va surement être instauré d’ici quelques année au même titre qu’une langue étrangère.
C’est a dire que la nouvelle génération apprendra le code a partir de la 6eme.Ça aurrait déjà du être le cas depuis 10-15 ans normalement. Mais comme le système éducatif a environ une décénnie de retard par rapport au marché du travail ça tarde. Et c’est pour ça au passage qu’il y a de plus en plus de monde qui sortent avec un diplome mais pas de boulot. Les postes qui étaient a pouvoir il y a 10 ans, ne le sont pu aujourd’hui.
Ça l’Etat a du mal a comprendre. (80% des jeunes ne trouve pas de CDI, et ça continu d’augmenter)
Et c’est parce que l’Etat ne répond pas au besoin des entreprises que ce sont les entreprises qui remplace le système éducatif Français avec la création d’école ou le diplome n’est pas reconnu par l’Etat, mais ou le diplome vaut plus que tout les autre. C’est le cas en informatique de l’Ecole 42, d’Epitech et d’autre qui se crée chaque année. On observe le même comportement dans l’infographie etc… De plus, vous aurrez sans doute l’occasion de le voir par vous même, on apprend beaucoup plus en entreprise qu’en cours (D’ou la valorisation de plus en plus importante des diplomes en alternance).PS : Au passage l’Etat n’écoute pas le marché de l’emplois en ce qui concerne l’éducation. D’ailleurs quand on lui pose la question “Pourquoi est ce que les gens vont a l’école ?”, on est pas sur d’avoir la réponse suivante 'Pour obtenir des qualifications qui leurs permettrons de s’accomplir professionnellement.". La preuve avec les récente réforme du Brevet des collège, ou on fait chier des gosse a apprendre l’histoire de l’art dans un tronc commun. Une valeur sûre lors d’un entretient d’embauche !!
Bref, revenons-en a la programmation au collège…
Donc c’est a dire que ce que tu fais en SI/SIN ou tout autre option touchant a la programmation, les collègiens seront le faire avant même de rentrer au lycée. On pourrait penser que l’Etat va revoir les spécialités pour réellement en faire des spécialité en prennant en compte ce que les gens savent faire en arivant … C’est ce qu’ils le feront, … 10 ans plus tard.Dites vous bien qu’en info, nous sommes probablement la dernière génération a avoir un avantage énorme sur le marché. Tout le monde a les capacité de faire un boucle for, une condition if etc… mais qui le fait ? Nous, diplomé de sciences informatique. C’est cette exclusivité qui fait que nous pouvons travailler dans tout les domaines. Médecine, chimie, musique, finance, educations … bref, tout les dommaines demande un service IT pour fonctionner.
Et s’il y a de plus en plus de monde qui veut faire des études d’informatique, ce n’est pas parcequ’il y a de plus en plus de monde qui aime le code pure et dure. Non, c’est parcequ’ils savent que l’informatique touche tout les domaines et que le passionné de musique va pouvoir s’épanoïr dans son domaine en faisant de l’informatique.
C’est exclusivité comme je l’ai dit plutôt, on risque de la perdre d’ici quelques années.Pour entrer en ecole d’ingénieur directement, il faut presque obligatoirement un BAC S, alias BAC “Scientifique” a croire que l’informatique n’est pas une science. Math coeff 7, Phys-Chimie coeff 5, Biologie-SVT coeff 5, Info ? Soit il y en a pas, soit c’est coeff 2. Encore une fois, dans un monde ou dès lors que vous aurrez votre diplome, l’info sera plus demandé que tout le reste (Surtout les Math, regardez le nombre de mathématiciens BAC+5 ou BAC+9 qui ne trouve aucun emploie et dont la reconnaissance est souvent proche de 0).
Enfin …
Le monde est entrain de changer … mais pas la France. Et c’est pour cette raison que de plus en plus d’étudiant s’exode travailler a l’étranger.Concernant le jeu video, sachez que c’est probablement l’une des voies les plus dures en Informatique.
Vous serez souvent smiccard avec votre bac+5 alors que les bac+2 ou +3 toucheront plus que vous dans les services IT. Vous n’aurrez quasiment aucune reconnaissance, mais ça c’est pour tout les informaticiens (en France et en Europe).
Les conditions de selections sont extrement sévère et on evolue très lentement.
C’est pour moi le genre de métier ou il faudra vous la jouer opportuniste plus que “pépère fonctionnaire”, et il faudra visé en priorité les bonnes startup que la grosse industrie du JV. Après ce n’est que mon point du vue. Je ne travaille pas de le JV. -
Le Roman de Blackout

Sinon pour apprendre le java, OpenClassrooms est ton ami

Lis bien le cours en entier en t’exerçant, c’est comme ça que j’ai appris le java -
En même temps le système d’éducations de la France est complètement foireux …
-
@‘robin4002’:
En même temps le système d’éducations de la France est complètement foireux …
Je suis totalement d’accord.
Et pour le roman, ce n’est que la préface ^^
Il y a tellement de truc a dire ^^ Certains ont déjà du le faire, et en lisant leurs écrit, je pense que tu as une reponse au pourquoi du comment du taux d’echec scolaire et d’absentéisme en cours ^^ -
Ouah ! Merci beaucoup pour toute vos réponses, c’est super sympa de votre part.
Tout d’abord, je tient a préciser que je suis nul en math : environ 10/20 de moyenne ( si je ne m’abuse, le bac S est très orienté math non ? ). Pour le BAC STI2D, j’ai fait un mini-stage dans un lycéen pas loin de ma ville et j’ai put m’apercevoir du travail effectuer en première et en terminal ( notamment le projet de 70 heures sur lequel on est évaluer au BAC ).
Sinon, j’aimerais pouvoir apprendre le java et en même temps l’appliquer à minecraft ( si c’est possible… ).
Quand pensez-vous ?
Cordialement.
-
Tout à fait faisable, perso j’ai pas lu beaucoup de tutoriel java. Juste la base, le reste c’est étudiant le code de minecraft et par recherche google que je l’ai compris.
Par contre les maths dans la programmation de jeu c’est très important car les vecteurs, Pythagore, la trigonométrie, les produits scalaires, etc … sont très utilisés.
Donc c’est surtout en première qu’il faudra bien s’accrocher (si tu fais S ou STI2D, il y a aussi pas mal de maths en STI2D il me semble). -
Pour les math, tout dépend de ce que tu veux faire.
Moi par exemple la plupart de mes notions en math ne me servent pas.J’ai finis ma terminal S avec 7 de moyenne, j’ai eu mon BAC a 10,9 de moyenne et pourtant ça n’a pas empécher d’être dans le top 5 de ma promo dans l’unité informatique avec 18 de moyenne en DUT

Concernant les maths au collège j’ai l’impression qu’ils alourdisent tellement la chose que ça devient immangeable et la plupart sont dégouté.
Tu verras au fils des annèes que Pythagore, Thalès et la Trigo aurrait pu tenir en 3 lignes chacun (peut-être un peu plus pour la trigo). Puis lorsque tu le fais, ça ne te sert a rien et les profs refusent même de te dire a quoi ça sert parce qu’ils prennent ça comme une attaque personnelle. Tous ne sont pas comme ça, j’en tire une généralité de par mon vécu.
Mais pour eux, les choses sont simple, c’est marqué dans le programme un point c’est tout. Pose pas de question apprend et ferme la. La curiosité est un villain défaut pour certains, c’est le contraire lors des études supérieur vous vous en rendez compte
Oui j’ai une dent contre les profs de collège et lycée ^^
Beaucoup ici ne sont pas encore en etude sup, mais vous vous y approchez. Vous verrez quand vous y serez ce que c’est un prof
Pour le java, il te faudra forcement une base pour l’appliquer a Minecraft.
Cependant je pense qu’il serait interessant de proposer sur notre forum des TP alternatif au SdZ qui demande les même connaissance mais de l’appliquer sur le thème de minecraft
Je vais m’y atteler tout de suite, ça poura surement en interessé plus d’un

Qu’en pensez-vous ? Ou pourrais-je poster ça ? -
Cool blackout pour les petits TP, merci à toi ^^
C’est vrai que niveau collège on te balance pleins de formule à la figure sans te montrer ni l’utilité ni d’où ça vient. Après en première ça devient plus intéressant, tu comprends d’où vient la plupart des formules qu’on t’as appris aux collèges (du genre avec les angles orientés tu comprends d’où sort le fait que la somme des trois angles d’un triangle font 180° (ou plutôt 2 pi), etc …)
Par contre niveau utilité c’est pas beaucoup mieux, tu vois pas vraiment l’utilité de certains trucs qu’on t’apprends.ÉDIT : poste dans “Tutoriels fait par les membres” -> “Tutoriels en attente de validation” je les déplacerais dans la nouvelle section.
-
@‘Blackout’:
Cependant je pense qu’il serait interessant de proposer sur notre forum des TP alternatif au SdZ qui demande les même connaissance mais de l’appliquer sur le thème de minecraft

Je vais m’y atteler tout de suite, ça poura surement en interessé plus d’un

Qu’en pensez-vous ? Ou pourrais-je poster ça ?Ce serait vraiment génial si tu pouvais faire ça

-
C’est pour moi un réel plaisir de lire tout vos commentaires/réponses ( surtout les romans de blackout
)Pour moi, les maths, je trouve ça intéressant même si je n’en vois pas trop l’utilité, c’est juste que je suis trop lent à faire les calculs ou finir les exercices de devoirs…:s
En tout cas très très bonne idée Blackout pour les TP !
PS : On m’as dit qu’en STI2D, c’était surtout la physique et la svt qui ont le plus gros coefficient.
Cordialement.
-
@‘BlackPanda’:
PS : On m’as dit qu’en STI2D, c’était surtout la physique et la svt qui ont le plus gros coefficient.
Heu ? Non, en STI2D il n’y a pas d’svt. Faudrait demander à letherman, il est en STI2D il pourra te dire quelles sont les matières les plus importantes.
-
En Sin il y à deux matière principale la techno qui est coef 8 et la SIN qui est coef 12(deux épreuve coef 6) les autre épreuve comme math physique ou encore phylo sont coef 2
-
Ok désoler j’ai mal comprendre pour la svt…
Par contre, en seconde générale, avant de faire ma première et ma terminale en STI2D, on ma conseiller les enseignements d’exploration SI et CIT mais je sait pas en quoi consiste le CIT, quelqu’un peut-il me fournir une réponse ?
Cordialement.
-
Bah cit c’est tout ce qui est liée à l’innovation de certain produit comme faire un robot ménager, ils étudie les différent processus menant à cette création(projet)
-
Ok merci !

-
Nous cette année en CIT,on a fait beaucoup de Solidworks(modélisation 3D pour usinage), un peu de truc sur les énergies renouvelables (encore une fois, c’est gavant même). De temps en temps on avait une “question du jour”, c’est à dire que le prof nous poser une question d’ingénierie (ex : comment paver une rue), et nous on devait trouver un moyen “simple” et “efficace”, sachant que le prof prenait un sujet avec une innovation actuelle (maxi 2/3 mois avant le cours), donc on étais toute la classe à réfléchir (17), en faisant un brainstorming. A la fin de l’année, en groupe de 4/5, on a refait un peu de Solidworks, on a fait un pont en papier avec cahier des charges etc… et aussi un peu de programmation d’automates.
Voilà, en espérant que ça t’aide. (Précision mon prof était très régulièrement absent et ce n’est donc pas une représentation fidèle de ce que tu vas faire) -
Ok merci gagoi pour cette précision mais que me conseil-tu entre SI et CIT ?
-
Moi j’ai pris les 2 ;). Et on faisait pareil plus ou moins dans les deux.
-
Ok mais je pense juste prendre l’un des deux pour pas trop charger l’emploi du temps

En tout cas merci pour vos réponses !Cordialement.