[Astuce Windows] Sauvegardez votre travail !

• Introduction

Vous travaillez depuis des mois sur un projet très très important à vos yeux ?
    Mais le problème c'est que votre Windows ne va pas tarder à quitter notre monde ?

J'AI ENFIN LA SOLUTION !

Faites une sauvegarde régulière de votre travail !

Grâce à ce petit code fait en batch !

Je vous laisse le découvrir par vous même !

Le script

@echo off

set backupcmd=xcopy /s /c /d /e /h /i /r /y

FOR /F "TOKENS=1* DELIMS= " %%A IN ('DATE/T') DO SET CDATE=%%B
    FOR /F "TOKENS=1,2 eol=/ DELIMS=/ " %%A IN ('DATE/T') DO SET mm=%%B
    FOR /F "TOKENS=1,2 DELIMS=/ eol=/" %%A IN ('echo %CDATE%') DO SET dd=%%B
    FOR /F "TOKENS=2,3 DELIMS=/ " %%A IN ('echo %CDATE%') DO SET yyyy=%%B
    SET date="%date:~0,2%-%date:~3,2%-%date:~6,6%"
    set folder=%date%

echo ###Sauvegarde du modding###
    %backupcmd% "%USERPROFILE%\Desktop\Modding\JAVA\ViruZ Core Forge 1.6.4_9.11.1.953" "%USERPROFILE%\Desktop\Backups\Modding 1.6.4\%folder%"

echo Sauvegarde finie !
    pause

Nous allons décortiquer ce code pour ne pas que vous croyez que c'est un virus !
    C'est un code fait maison donc il ne doit pas être optimisé à fond, mais il fait son boulot, il sauvegarde !

Explications

@echo off

set backupcmd=xcopy /s /c /d /e /h /i /r /y

Le "@echo off" est obligatoire pour l'exécution de .bat

Le "set backupcmd=xcopy /s /c /d /e /h /i /r /y" copie tout type de fichiers ! .txt .jar .mff (le .mff n'existe pas ! XD PTDR DZQD ?OQZ?D )

FOR /F "TOKENS=1* DELIMS= " %%A IN ('DATE/T') DO SET CDATE=%%B
    FOR /F "TOKENS=1,2 eol=/ DELIMS=/ " %%A IN ('DATE/T') DO SET mm=%%B
    FOR /F "TOKENS=1,2 DELIMS=/ eol=/" %%A IN ('echo %CDATE%') DO SET dd=%%B
    FOR /F "TOKENS=2,3 DELIMS=/ " %%A IN ('echo %CDATE%') DO SET yyyy=%%B
    SET date="%date:~0,2%-%date:~3,2%-%date:~6,6%"

Ce gros code peu compréhensible, est utilisé pour capter l'heure de votre ordinateur, la convertir en texte et…

set folder=%date%

Sera utilisé pour la création d'un dossier sous cette forme "jour-mois-année"

echo ###Sauvegarde du modding###

Est un message bien sympatrique(Le correcteur me l'a proposé alors...) lors du lancement de votre backup !

%backupcmd% "%USERPROFILE%\Desktop\Modding\JAVA\ViruZ Core Forge 1.6.4_9.11.1.953" "%USERPROFILE%\Desktop\Backups\Modding 1.6.4\%folder%"

Ce code quant à lui est très important et vous devrez le modifier manuellement !

(Si vous ne voulez pas que vos backup ce trouve sur votre Bureau\DansLeDossier Modding 1.6.4) Sinon vous laissez la transaction devra normalement ce faire car grâce au %USERPROFILE% le batch ira chopper votre nom d'ordinateur moi "Jean-Baptiste"

Si vous voulez vos backups sur un disque dur externe suffit de donner le chemin d'accès du DD Externe !
    (Exemple: "D:\Fichiers Toshiba\Backups\Modding 1.6.4%folder%")

Où modifier ?

• \Desktop\Modding\JAVA\ViruZ Core Forge 1.6.4_9.11.1.953*"*
    Est le chemin d'accès de votre workspace (dans ViruZ Core Forge 1.6.4_9.11.1.953, il y à le dossier "forge" avec l'install.bat, mcp ...)

ATTENTION ! N'oubliez pas le " à la fin de votre chemin d'accès ! Il est très important !

• \Desktop\Backups\Modding 1.6.4%folder%"
    Ce code, lui, est le chemin d'accès qui recevra les backups, moi il est dans:%USERPROFILE% qui est en fait le C:\Users\Jean-Baptiste(mon prénom LOL)\Desktop\Backups\Modding 1.6.4\

• %folder%"
    Si nous remontons un peu plus haut sera le dossier qui aura la date du lancement du .bat donc "d'aujourd'hui" toujours !
    (set folder=%date%) ¿Comprendo ?

•echo Sauvegarde finie !
    Est un message bien sympatique lorsque la backup est terminée !

• pause , permet de laisser affiché la fenêtre pour voir ce qu'il se passe !

Résultats en images

Merci de m'avoir lu en espérant que cette astuce ne vous fera plus perdre trop de boulot !
    Si vous avez quelconque questions ou que les explications vous paraissent floue n'hésitez pas !

• Je le prends. Je vais l'essayer pendant 1/2 semaines et si j'y pense je viens dire ce que j'en pense ici. Hésite pas à me rappeler de repasser. 😄

• ça pourrait être sympa de le faire en autre chose qu'un simple bat, genre programmer un ptit logiciel de sauvegarde en java ou autre avec sauvegarde programmé, pour avoir quelque chose ? Si je m'ennuie dimanche je vais faire mon jglrxavpok et je vais coder x)

• @'gagoi':

Je le prends. Je vais l'essayer pendant 1/2 semaines et si j'y pense je viens dire ce que j'en pense ici. Hésite pas à me rappeler de repasser. 😄

Y'a pas de souci !

@'totos51':

ça pourrait être sympa de le faire en autre chose qu'un simple bat, genre programmer un ptit logiciel de sauvegarde en java ou autre avec sauvegarde programmé, pour avoir quelque chose ? Si je m'ennuie dimanche je vais faire mon jglrxavpok et je vais coder x)

C'est pas bête aussi oui ! ^^

• Administrateurs

Les deux images ne fonctionnent plus.
    Je déplace quand même dans la section astuce.

• J'ai codé le programme parce que je touvais ça utile, voici les options :

–-> Choix du dossier de base (src).
    ---> Choix du dossier de destination (dest).
    ---> Afficher ou non la console.
    ---> Un timer, pour sauvegarder chaque x secondes.
    ---> Une options pour savoir la date et le moment exact de la backup.
    ---> Et d'autres choses !

Je mets le fichier en pièce jointe ! Bonne backup à tous !

• Administrateurs

Même compatible linux, gg AlphaSwittleTeam !
    Mais perso, git, un commit de temps en temps et c'est bon.

• Merci Robin, normalement c'est compatible partout 😄

Je l'ai fait principalement pour ceux qui auraient des problèmes d'internet ou des problèmes de GIT (moi, en l'occurence) 😄

• Oups supprimer les deux images ! Je viens de voir ! Je les remet !

• De retour après que ZeAmeteis m'ai rappelé de passer. Ca fonctionne bien, je l'es mis en tâche auto pour sauvegarder ma workspace (sous windows). 🙂

• Merci de ta réponse !

• oui je suis de l'avis de robin un petit bitbucket et un comite le tour et joué !

après c'est quand tu travaille hors ligne ça pourrait être sympas je prend merci !

• Tu peux rajouter l'heure dans le nom du dossier ?