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    Concours de programmation #2 - Février Mars Avril Mai 2014

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    32 Messages 6 Publieurs 1.3k Vues 1 Watching
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    • PchomP Hors-ligne
      Pchom
      dernière édition par

      Tu peux toujours essayer, et n’oublie pas c’est en Java

      Concours rallongé de deux mois, on met plutôt 4 mois, car 2 ça fait tout de même court.

      > *Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas c…

      1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
      • GuguG Hors-ligne
        Gugu
        dernière édition par

        Je vais être gentil, et proposer une base ( aucun code ) :

        Tout d’abord, pour commencer, je vous conseille d’utiliser LWJGL.

        C’est probablement la meilleure librairie Java pour faire des jeux, et elle permet de gérer les inputs, les graphismes, mais malheureusement, elle ne gère pas la physique. C’est a vous d’y faire.

        Ensuite, en plus de LWJGL, utilisez les librairies Jinput et LWJGL_util fournie avec, c’est très pratique.

        Si vous voulez, la librairie Slick_util est sympatique, pour éviter des méthodes trop longues.

        Ensuite, commencez par la base : Un joueur représenté sans animation, ni rien, juste un carré, avec un terrain de base, etc… pour ensuite tout améliorer.

        Dans l’ordre, je vous conseille ceci :

        Préparation des idées du jeu ( Scénario etc… ) -> Début du code, faire toutes les bases -> Améliorer le jeu, en faire un prototype -> Revoir ses idées, voir si c’est toujours aussi bien une fois le prototype en main -> Faire des améliorations si nécessaire, et enfin, finir le jeu.

        Par exemple, les idées ( ceci est random, ne pas l’écouter ) :
        Personnage : Un lama
        But du personnage : Manger un gâteau au fraises
        Univers : Y’a une météorite au dessus du monde, donc pré-apocalypse etc…
        Gameplay : Plateformer sans plateformes ( wtf )

        Enfin bref, ce que vous voulez.

        Sur ce, bonne chance !

        "If you have a comprehensive explanation for everything then it decreases uncertainty and anxiety and reduces your cognitive load. And if you can use that simplifying algorithm to put yourself on the side of moral virtue then you’re constantly a good person with a minimum of effort."
        ― Jordan B. Peterson

        1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
        • RedRelayR Hors-ligne
          RedRelay Moddeurs confirmés
          dernière édition par

          • Un jeu assez léger, il doit faire au maximum 1 Go, mais essayer d’être le plus léger possible.

          J’ai bien rit xD

          N’empêche on passe d’un POM tout con a un rush total sur un projet ultra complet xD
          Je ne pense pas avoir pas assez de disponibilité pour un concours comme ça malheuresement, mais j’attends les rendu avec impatience xD

          –------------------------------------------------------------------------------------
          Si tu trouves mon intervention pertinente, n'hésite pas a m…

          1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
          • PchomP Hors-ligne
            Pchom
            dernière édition par

            Blackout, si tu as ris c’est bien, j’étais parti sur 2000 Mo max, mais on m’a dit qu’une limite était ridicule.
            Et je trouve que varier les projets est bien, voir un peu le niveau global, déjà pas assez de temps pour le POM.
            Après je pourrai adapter les concours au niveau et au temps global nécessaire pour faire un concours.

            > *Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas c…

            1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
            • RedRelayR Hors-ligne
              RedRelay Moddeurs confirmés
              dernière édition par

              Je me demande surtout qui va avoir un code qui depasserai déjà les 100 Mo x) Et encore je vois gros en disant 100 Mo x)
              Je souhaite aussi bonne chance au jury, qui se tapera 30 000 lignes de code par personne x)
              Un concours de ce genre ne va pas t aider a avoir une vision globale des compétences de chacun. Puisqu’il est inacessible pour beaucoup.

              Varier les projets, oui heureusement, si vous ne proposez que des POM ça risque de perdre tout interets.
              Pour augmenter l’interet des concours vous devriez taper un peu plus dans l’originalité 😉

              –------------------------------------------------------------------------------------
              Si tu trouves mon intervention pertinente, n'hésite pas a m…

              1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
              • EclipseOnFireE Hors-ligne
                EclipseOnFire
                dernière édition par

                @‘Blackout’:

                Je me demande surtout qui va avoir un code qui depasserai déjà les 100 Mo x) Et encore je vois gros en disant 100 Mo x)
                Je souhaite aussi bonne chance au jury, qui se tapera 30 000 lignes de code par personne x)
                Un concours de ce genre ne va pas t aider a avoir une vision globale des compétences de chacun. Puisqu’il est inacessible pour beaucoup.

                Varier les projets, oui heureusement, si vous ne proposez que des POM ça risque de perdre tout interets.
                Pour augmenter l’interet des concours vous devriez taper un peu plus dans l’originalité 😉

                Un programme de mathématiques (calculatrice, solveur d’équations, traçage de courbes dans une fenêtre, gestion d’algorithmes) serait une bonne idée. Sinon un programme de conversion d’unités (mètres, millimètres, litres, joules, pascals etc…) ou un tetris aussi. Mais là c’est vraiment difficile, même pour Blackout j’imagine (même s’il aura 120% de chances en plus que nous).

                Travaille sur un super serveur, Wirestone.

                1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                • GuguG Hors-ligne
                  Gugu
                  dernière édition par

                  Oublié de dire que je participe …

                  Mais sinon, j’ai déjà fait la base du moteur 2d : Jump, collisions, mouvement, et player 😄

                  J’utilise LibGDX ( basé sur LWJGL ) et pour les maps, Tiled

                  http://puu.sh/6JEi4.png

                  "If you have a comprehensive explanation for everything then it decreases uncertainty and anxiety and reduces your cognitive load. And if you can use that simplifying algorithm to put yourself on the side of moral virtue then you’re constantly a good person with a minimum of effort."
                  ― Jordan B. Peterson

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                  • Superloup10S Hors-ligne
                    Superloup10 Modérateurs
                    dernière édition par

                    @Gugu42, on a eu la même idée de jeu à réaliser.

                    Je vais essayé de participer, mais je ne promets rien.

                    Si vous souhaitez me faire un don, il vous suffit de cliquer sur le bouton situé en dessous.

                    Je suis un membre apprécié et joueur, j'ai déjà obtenu 17 points de réputation.

                    1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                    • GuguG Hors-ligne
                      Gugu
                      dernière édition par

                      @Superloup10

                      T’inquiète, les graphismes, c’est temporaire, le temps d’avoir un graphiste / de meilleures sprites

                      ( PS : Si ça abouti a quelque chose de beaucoup plus développé, je cacherais des easter eggs pour certains membres du forum etc… 😛 )

                      "If you have a comprehensive explanation for everything then it decreases uncertainty and anxiety and reduces your cognitive load. And if you can use that simplifying algorithm to put yourself on the side of moral virtue then you’re constantly a good person with a minimum of effort."
                      ― Jordan B. Peterson

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                      • Superloup10S Hors-ligne
                        Superloup10 Modérateurs
                        dernière édition par

                        @Gugu42, pour le son, tu conseilles quel librairie?

                        Si vous souhaitez me faire un don, il vous suffit de cliquer sur le bouton situé en dessous.

                        Je suis un membre apprécié et joueur, j'ai déjà obtenu 17 points de réputation.

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                        • EclipseOnFireE Hors-ligne
                          EclipseOnFire
                          dernière édition par

                          @‘Superloup10’:

                          @Gugu42, pour le son, tu conseilles quel librairie?

                          Paulscode ! Paulscode !

                          Travaille sur un super serveur, Wirestone.

                          1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                          • GuguG Hors-ligne
                            Gugu
                            dernière édition par

                            @‘Superloup10’:

                            @Gugu42, pour le son, tu conseilles quel librairie?

                            @‘EclipseOnFire’:

                            @‘Superloup10’:

                            @Gugu42, pour le son, tu conseilles quel librairie?

                            Paulscode ! Paulscode !

                            OpenAL est sympa pour les sons dans un environnement 3D / 2D, et il est de base dans LWJGL
                            http://en.wikipedia.org/wiki/Java_OpenAL

                            Après, j’ai oublié de mentionner LibGDX qui est un énorme ajout a LWJGL, et qui propose des sons ( pas sur si ils ont fait leur propre lib ou pas pour les sons.

                            Paulscode, j’ai jamais testé, mais c’est ce que Minecraft utilise il me semble, donc en observant ce qui gère les sons sur Minecraft, on peut en obtenir un bon exemple d’utilisation.

                            "If you have a comprehensive explanation for everything then it decreases uncertainty and anxiety and reduces your cognitive load. And if you can use that simplifying algorithm to put yourself on the side of moral virtue then you’re constantly a good person with a minimum of effort."
                            ― Jordan B. Peterson

                            1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                            • Superloup10S Hors-ligne
                              Superloup10 Modérateurs
                              dernière édition par

                              Ok, merci.

                              Si vous souhaitez me faire un don, il vous suffit de cliquer sur le bouton situé en dessous.

                              Je suis un membre apprécié et joueur, j'ai déjà obtenu 17 points de réputation.

                              1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                              • Superloup10S Hors-ligne
                                Superloup10 Modérateurs
                                dernière édition par

                                @Gugu42, il vaut mieux utilisé la class Display de LWJGL ou créé une JFrame?

                                Si vous souhaitez me faire un don, il vous suffit de cliquer sur le bouton situé en dessous.

                                Je suis un membre apprécié et joueur, j'ai déjà obtenu 17 points de réputation.

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                                • GuguG Hors-ligne
                                  Gugu
                                  dernière édition par

                                  @‘Superloup10’:

                                  @Gugu42, il vaut mieux utilisé la class Display de LWJGL ou créé une JFrame?

                                  La classe Display est très simple a utiliser, et a des méthodes très pratiques.

                                  Je conseille la classe Display, car la JFrame est de Java, alors que la classe Display est de LWJGL, et donc plus optimisée pour OpenGL.

                                  PS : Je vais demander a Pchom si j’peux faire des petits exemples de base sous LWJGL + Slick_util genre collision etc… et vous donner le code.

                                  En exemple, j’avais un système de lumières très sympatique, j’ai plus le code, mais j’ai toujours le .jar du test

                                  Téléchargez le : http://puu.sh/6LTRN.jar

                                  Ce a quoi ça peut ressembler en plaçant des lumières : http://puu.sh/6LU0X.jpg

                                  Les contrôles :

                                  ZQSD = Déplacement
                                  F1 = Poser une lumière
                                  F2 = Poser une boîte
                                  C = Effacer les lumières et les boites.

                                  Cette démo a été faite en 2 heures, même pas, les lumières sont dynamiques ( Si je déplace la lumière déplaçable, les ombres vont bouger )

                                  "If you have a comprehensive explanation for everything then it decreases uncertainty and anxiety and reduces your cognitive load. And if you can use that simplifying algorithm to put yourself on the side of moral virtue then you’re constantly a good person with a minimum of effort."
                                  ― Jordan B. Peterson

                                  1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                  • Superloup10S Hors-ligne
                                    Superloup10 Modérateurs
                                    dernière édition par

                                    Cool, merci, là je sèche au niveau de la gestion du clavier, je ne sais pas quoi mettre dans ma class Keybinding, et Minecraft n’aide pas à comprendre.

                                    Si vous souhaitez me faire un don, il vous suffit de cliquer sur le bouton situé en dessous.

                                    Je suis un membre apprécié et joueur, j'ai déjà obtenu 17 points de réputation.

                                    1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                    • GuguG Hors-ligne
                                      Gugu
                                      dernière édition par

                                      http://lwjgl.org/wiki/index.php?title=LWJGL_Basics_2_(Input)

                                      En gros :

                                      Tu fais une méthode input() qui sera appelée a chaque tick, et dans celle ci, deux types de check :

                                      Celui pour touche enfoncée ( Exemple : ZQSD pour les déplacements ) qui correspond a :

                                      
                                      if(Keyboard.isKeyDown(Keyboard.KEY_[YOURKEY]){
                                      //Ton action
                                      }
                                      
                                      

                                      Et un autre, pour les appuis “coup par coup”, genre la touche F3 dans Minecraft, qui vérifie une seule pression, fait l’action, et arrête tant que la touche n’est pas re-pressée, ce qui permet d’éviter le spam d’action ( Afficher - Cacher le menu F3 ).

                                      Cet event correspond a ceci :

                                      
                                      while(Keyboard.next()){
                                      if (Keyboard.getEventKey() == Keyboard.KEY_A) {
                                      System.out.println("Touche A appuyée !");
                                      }
                                      if (Keyboard.getEventKey() == Keyboard.KEY_E) {
                                      System.out.println("Touche E appuyée");
                                      }
                                      }
                                      
                                      

                                      Ici, le message n’apparaît qu’une fois.

                                      Le troisième type, c’est tenir enfoncé puis de relacher, qu’on peut lier par exemple a l’arc de Minecraft.

                                      le code est dans la boucle “while(Keyboard.next())”

                                      
                                      if (Keyboard.getEventKey() == Keyboard.KEY_A) {
                                      if (Keyboard.getEventKeyState()) {
                                      System.out.println("A Key Pressed");
                                      }
                                      else {
                                      System.out.println("A Key Released");
                                      }
                                      }
                                      
                                      

                                      Petit plus :

                                      Le wiki ( qui buggait hier ) de LWJGL est superbe pour comprendre la base :
                                      http://lwjgl.org/wiki/index.php?title=Main_Page

                                      Je te le conseille 🙂

                                      "If you have a comprehensive explanation for everything then it decreases uncertainty and anxiety and reduces your cognitive load. And if you can use that simplifying algorithm to put yourself on the side of moral virtue then you’re constantly a good person with a minimum of effort."
                                      ― Jordan B. Peterson

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                                      • Superloup10S Hors-ligne
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                                        T’inquiète, je l’avais déjà regardé mais je ne suis pas très bon en Anglais, donc j’avais pas tout compris.

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                                          Actuellement, voici où j’en suis : https://github.com/Superloup10/Wolf

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                                          • GuguG Hors-ligne
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                                            Je donne mon GitHub aussi ( note : Moi c’est encore en test, surtout sur la physique )

                                            https://github.com/Gugu42/MFF-Concours

                                            ( Si vous regardez mes repos Github, j’ai pleins de test LWJGL 3D etc… si le dev. de jeux 3d vous intéresse. )

                                            "If you have a comprehensive explanation for everything then it decreases uncertainty and anxiety and reduces your cognitive load. And if you can use that simplifying algorithm to put yourself on the side of moral virtue then you’re constantly a good person with a minimum of effort."
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