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    La 1.7

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    • robin4002
      robin4002 Moddeurs confirmés Rédacteurs Administrateurs dernière édition par

      Salut à tous,

      Comme vous le savez surement, la 1.7(.2) est sortie aujourd’hui vers 15h (enfin hier comme il est minuit passé).
      Contrairement au autre mise à jour, la 1.7 est une mise à jour classé extrêmement importante (côté code) et donc compliqué.
      En effet, on compte plus de 1,104 commits qui ont changés plus d’un million de ligne de code (source : mojang.com)
      Le système de son à été entièrement réécrit, tout comme le système du network. De plus, minecraft est arrivé presque à bout des 256 ID de blocs, le système d’id à donc été refait, et selon les tweet de cpw et searge, les variables blockID et itemID n’existe plus, c’est donc aussi un changement majeur. Pour l’instant je ne sais pas du tout à quoi ressemble se nouveau système.

      Durant ce dernier mois, j’ai donc suivie de près le twitter de cpw et de lex ainsi que celui de Searge, afin de vous proposer un petit résumé en français des changements. On peut donc conclure que :

      • À cause des nombreux changement, MCP doit être réécrit, il y en a pour plus d’une semaine.
      • Même chose du côté de forge & FML, lex et cpw vont en profiter pour faire quelques changements.
      • cpw pense que beaucoup de moddeur vont laisser tomber leurs mods en 1.6.4, (mais on va lui prouver que non en montrant que nous les français, on a du courage, :D.
      • cpw pense qu’il n’y aura pas de gros serveur moddé 1.7.x avant 2014 …
      • La 1.7.x est une mises à jours encore plus compliqué que la 1.3.x (pour ceux qui l’ont connus).
      • La 1.7 est un long chemin.
      • Forge mettra au moins un mois pour la mise à jour.
      • Seul environ 20 % de votre code 1.6.4 sera encore utilisable en 1.7.x
      • Forge utilisera gradle pour la compilation, (projet github), je ne sais pas vraiment quel seront les conséquences, mais vu les sources du projet, il y a de forte chance que forge va proposer un système qui vous permettra de compiler vos mods plus facilement.

      En suivant les pull request et les issues sur le github de Forge, on peut aussi conclure que :

      • Le LanguageRegistry sera retiré au profit des fichiers de lang externe qui gère mieux le language et plus pratique pour les traducteurs. (source (oui c’est vieux, je vous dis depuis longtemps d’utiliser les fichiers de lang externe))
      • L’event de placement et destruction de bloc qui ont été laissé de côté car ils allaient casser la compatibilité seront normalement fusionner, un bon avancement pour la compatibilité bukkit/forge (mcpc plus)

      Bref, sur ce je vous souhaite une bonne chance et beaucoup de courage pour cette mise à jour.
      De mon côté je vais suivre tout la reconstruction de Forge afin de vous proposer des tutoriels à jour au plus vite.
      N’hésitez pas à faire de même en créant un compte github et en cliquant sur le bouton Watching des projets de forge :

      1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
      • robin4002
        robin4002 Moddeurs confirmés Rédacteurs Administrateurs dernière édition par

        Lex vient de poster un message concernant la 1.7 sur le forum officiel de forge :
        http://www.minecraftforge.net/forum/index.php/topic,13353.0.html

        J’ai donc quelque information supplémentaire :

        • La limite des 4096 id de bloc existe toujours.
        • Pour remplacer le field blockID, il y a deux nouvelles fonctions static : Block.getByID(int)/Block.getID(Block)
        • Grâce au nouveau système de network, il est possible de synchroniser des trucs à la connexion, les id de bloc et item vont donc être synchronisés, ce que veut dire que c’est la fin des conflits d’id entre le client et le serveur.

        Et pour ceux qui sont intéressé, voici quelques extraits de code de la 1.7 décompilés avec jd-gui (donc sans les nom srg, avec les noms en gros bordel)
        L’équivalent de Block.java
        Une nouvelle classe ou les blocs sont déclarés

        1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
        • utybo
          utybo dernière édition par

          Mmh… Je pense que :

          • La 1.7 est surement une des màj les plus complètes de Minecraft donc une update des mods est NECESSAIRE
          • La 1.7 change TROP de choses niveau API, je vais rester un bon bout de temps en 1.6.x (je code en 1.6.2/1.6.4)

          Moddeur à la retraite et développeur de trucs en Java.

          J'aide les gens comme je peux, alors si mon message v…

          1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
          • robin4002
            robin4002 Moddeurs confirmés Rédacteurs Administrateurs dernière édition par

            De toute façon on ne peut pas passer nos mods en 1.7 le temps que forge n’est pas à jour, et pour que forge soit à jour, il faut que mcp soit à jour, donc on a du temps devant nous.

            1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
            • Bowser338
              Bowser338 dernière édition par

              va y avoir du boulot

              Tout probleme a sa solution, s'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problemes

              1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
              • utybo
                utybo dernière édition par

                Je sais pas pourquoi mais j’ai l’impression que forge en 1.7 va très légèrement être fatal pour certains mods…

                Moddeur à la retraite et développeur de trucs en Java.

                J'aide les gens comme je peux, alors si mon message v…

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                • elias54
                  elias54 Administrateurs dernière édition par

                  De toute façon, tous les mods devront être recodé à zéro quand forge 1.7 sortira… ^^ LexManos et CPW reprennent à zéro le projet, et de même pour le créateur de MCP -> Searge.

                  Mon site | GitHub

                  1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                  • utybo
                    utybo dernière édition par

                    Bon :
                    1 mois pour recoder forge et mcp
                    2 mois pour recoder les mods

                    Joie.

                    Moddeur à la retraite et développeur de trucs en Java.

                    J'aide les gens comme je peux, alors si mon message v…

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                    • robin4002
                      robin4002 Moddeurs confirmés Rédacteurs Administrateurs dernière édition par

                      IMPORTANT

                      En 1.7, les items et blocs seront enregistrer sous forme de nom, et plus d’id, sous la forme modid:nomdumod.
                      Exemple pour minecraft : minecraft:diamond_block

                      À cause de ce changement, les items/blocs de votre mods présent sur les maps risque d’être perdus lors de la mise à jour.
                      Afin de contrer ce problème, cpw à mit en place une petite conversion qui passe par l’itemtracker de FML.
                      Il est donc important de PreInit tout vos enregistrement de bloc (comme sur les tutoriels du forum) et d’enregistrer tout vos items dans la version 1.6.4 de votre mods.
                      Le registerItem est donc passé de “optionnel” à TRÈS TRÈS IMPORTANT !
                      (petit rappel :

                      GameRegistry.registerBlock(objet_du_bloc, "nom_non_localisé");
                      

                      ou

                      GameRegistry.registerBlock(objet_du_bloc, ItemBlockCustom.classe, "nom_non_localisé", "Modid");
                      

                      Si vous avez un bloc d’item différent (metadata en général)
                      Et

                      GameRegistry.registerItem(objet_de_l_item, "nom_non_localisé");
                      

                      N’utilisez pas le GameRegistry.registerBlock(objet_du_bloc); qui est obsolète depuis un bon moment !)

                      Ensuite, une fois que tous vos items et blocs sont bien enregistrés dans l’itemTracker de FML, vous devez chargés tous vos maps que vous souhaitez conservez pour être sûr qu’ils soient bien enregistrés dans la save de la map (comme FML va détecter le changement dans l’itemTracker, il va demander de confirmer le chargement de la map).
                      Tous les utilisateurs de vos mods doivent faire pareil.

                      1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                      • utybo
                        utybo dernière édition par

                        Des nouvelles? Je ne suis (du verbe suivre) pas trop les infos par rapport aux update donc si quelqu’un pourrait me dire ou ça en est, merci!

                        Moddeur à la retraite et développeur de trucs en Java.

                        J'aide les gens comme je peux, alors si mon message v…

                        1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                        • gagoi
                          gagoi dernière édition par

                          La dernière fois que j’ai regardé il n’y avais pas de nouveautés.

                          1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                          • robin4002
                            robin4002 Moddeurs confirmés Rédacteurs Administrateurs dernière édition par

                            https://twitter.com/minecraftcpw/status/406250100483035136

                            1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                            • azatom
                              azatom dernière édition par

                              Des avancements ?

                              1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                              • robin4002
                                robin4002 Moddeurs confirmés Rédacteurs Administrateurs dernière édition par

                                Oui, ça fait une semaine que les grands travaux ont commencés sur forge, et presque un mois qu’ils travail sur fml. Forge Gradle (nouveau truc pour le moddeur) a aussi beaucoup évolué.

                                https://github.com/MinecraftForge/ForgeGradle/commits/master
                                https://github.com/MinecraftForge/MinecraftForge/commits/master
                                https://github.com/MinecraftForge/FML/commits/master

                                1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                • robin4002
                                  robin4002 Moddeurs confirmés Rédacteurs Administrateurs dernière édition par


                                  Il y a du progrès !

                                  1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                  • Gugu
                                    Gugu dernière édition par

                                    Prions pour l’update de mod pas trop difficile.

                                    Car techniquement, si ils font un énorme effort pour pas changer ce qui existe déjà, ils pourraient carrément faire en sorte que les mods n’ont pas besoin d’updates entre les versions

                                    "If you have a comprehensive explanation for everything then it decreases uncertainty and anxiety and reduces your cognitive load. And if you can use that simplifying algorithm to put yourself on the side of moral virtue then you’re constantly a good person with a minimum of effort."
                                    ― Jordan B. Peterson

                                    1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                    • robin4002
                                      robin4002 Moddeurs confirmés Rédacteurs Administrateurs dernière édition par

                                      Non, pas possible, bukkit le fait par exemple car c’est un api qui ajoute une surcouche (ou un truc comme ça, lex avait donné le nom exacte) or forge ne l’ai pas et le sera jamais. Les noms srg permettent quand même d’éviter une maj à chaque mise à jour mineur de minecraft, c’est déjà bien.

                                      ÉDIT : http://www.minecraftforge.net/forum/index.php/topic,13904.msg71401.html#msg71401

                                      La 1.7 va être longue, j’ai regardé quelques commits, à cause de la suppression des ids presque tout a changés. Et mcp est encore en pré-version, aucun nom n’est en srg à par le nom des classes. Tous les fields, méthodes et paramètres on tous des noms du genre field_xxxx, func_xxxx, param_xxxx

                                      1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                      • Gugu
                                        Gugu dernière édition par

                                        fack 😞

                                        Mais a part ça, la suppression des IDs ça va être énorme. Plus de conflits possibles, et plus de limites ( théoriquement ) niveau des blocks ?

                                        "If you have a comprehensive explanation for everything then it decreases uncertainty and anxiety and reduces your cognitive load. And if you can use that simplifying algorithm to put yourself on the side of moral virtue then you’re constantly a good person with a minimum of effort."
                                        ― Jordan B. Peterson

                                        1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                        • Superloup10
                                          Superloup10 Modérateurs dernière édition par

                                          Je me demande comment seront gérés la génération des blocs pour les biomes customs ? Vous auriez pas une idée par hasard?

                                          Si vous souhaitez me faire un don, il vous suffit de cliquer sur le bouton situé en dessous.

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                                          1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                          • Zak
                                            Zak dernière édition par

                                            Par le nom du bloc 😉

                                            1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
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