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      Sommaire du tutoriel

      • Pré-requis

      • Mise en place des fichiers

        • Fichier JSON

        • Fichier TTF

      • Déclaration des variables

      • Résultat

      Pré-requis

      Vous devez posséder une version de Forge supérieure ou égale à la 1.18+ (Peut potentiellement marcher à partir de la 1.16 mais je n’ai pas testé).

      Avoir le dossier assets/modid/ de créé.

      Une classe Java qui sera uniquement côté client qu’on nommera ici “FontManager”.

      Mise en place des fichiers

      Note

      Pour savoir comment fonctionne les fichiers JSON des polices je vous recommande de lire le minecraft wiki pour ce qui va être des réglages et autres.

      Fichier JSON

      1. Créer un nouveau répertoire à la racine de votre dossier assets/modid qui se nommera “font”. Votre répertoire devrait être de la sorte : “assets/modid/font”.
      2. Créer un fichier (autre que default.json) qui servira à contenir les informations de notre police. Le nom importe peu il doit juste être nommé en miniscule et lettres uniquement. Nous l’appellerons “bitcell.json” dans cet exemple.
      3. Contenu du fichier
      • “type”: Préciser le type en y inscrivant “ttf”
      • “file”: Ici on met le chemin d’accès à notre police, on oublie pas de mettre notre modid pour spécifier qu’on va le chercher dans notre mod.
        Pour ce qui est de la suite des paramètres je vous laisse voir sur le wiki.
      {
        "providers": [
          {
            "type": "ttf",
            "file": "modid:font_bitcell.ttf",
            "shift": [0.0, 0.0],
            "size": 16,
            "oversample": 3.0
          }
        ]
      }
      

      Fichier TTF

      1. Placer le fichier .ttf dans le même répertoire que votre <police>.json. Ici on le place au même endroit que bitcell.json
      2. Pour comprendre a quel fichier on a affaire on le nomme font_bitcell.ttf, comme ça on sait qu’il s’agit bien de la police.

      Déclaration des variables

      Dans notre classe “FontManager” que vous avez crée préalablement, on doit y créer la ressource d’accès à notre fichier json qui va permettre de récupérer la police.

      Note

      Attention cependant à ne pas préciser le dossier “/font” et “.json” car minecraft intègre la police directement à la racine.

      On doit également y créer un Style qui va s’appliquer sur les “Components” de Minecraft.
      Vous devrez avoir quelque chose qui ressemble à ceci :

          private static final ResourceLocation RESOURCE_BITCELL = new ResourceLocation(Constants.MODID, "bitcell");
      
          public static final Style BITCELL_STYLE = Style.EMPTY.withFont(RESOURCE_BITCELL);
      

      Lorsque vous créerez un nouveau Component vous pourrez y ajouter votre Style préalablement crée.

      new TextComponent("Personnages").withStyle(FontManager.BITCELL_STYLE);
      

      Pour l’afficher dans un Screen :

      TextComponent component = new TextComponent("Personnages").withStyle(FontManager.BITCELL_STYLE);
      font.draw(poseStack, component, 0,0, 0xFFFFFF);
      //ou
      drawString(poseStack , mc.font, component, 0,0, 0xFFFFFF);
      

      Il ne vous reste plus qu’a modifier votre style comme vous l’entendez avec le gras ou l’italic !

      Résultat

      Normal :
      text alternatif
      Bold :
      text alternatif
      Italic :
      text alternatif

      Licence et attribution

      Creative Commons

      Ce tutoriel rédigé par Snyker corrigé par <> et publié sur Minecraft Forge France est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

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