Cauldron - installez des mods et des plugins !


  • Administrateurs

    youtubeCe tutoriel est également disponible en vidéo.

    Sommaire

    Introduction

    Salut à tous et à toutes !
    Si vous êtes tombé sur ce tutoriel, c'est sûrement parce que vous cherchez comment faire un serveur qui contient à la fois des mods et des plugins. Ceci est possible grâce à Cauldron, un type de serveur anciennement connu sous le nom de MCPC plus et développé par Blood.
    Cauldron est un comme un serveur forge, sauf qu'il intègre l'api de bukkit, celle de spigot ainsi que quelques optimisations de spigot.
    Dans ce tutoriel nous allons apprendre à installer Cauldron et à le configurer.

    Avant tout

    Avant de vouloir se lancer dans un serveur moddé, il y a certaines choses à savoir :

    • Contrairement aux plugins, les mods doivent être installés sur le serveur ET sur le client. Pour qu'un joueur puisse rejoindre votre serveur moddé, il devra installer Forge ainsi que tous les mods présent sur le serveur. Il y a juste une exception, les mods dit "server side only". Ce sont des mods qui vont globalement faire la même chose que les plugins. Ils sont assez rares mais par exemple Dynmap-forge est un mod server side only. D'ailleurs, si vous souhaitez installer dynmap sur un serveur moddé, vous aurez besoin de cette version, car la version plugin ne fonctionne pas sous Cauldron.
      Il existe différents moyens pour que vos joueurs installent les mods, soit leurs faire installer manuellement les mods, soit faire un launcher ou bien encore utiliser un logiciel pour installer et mettre à jour les mods, etc … Minecraft Forge France à développé un outil pour installer et mettre à jour les mods, un tutoriel devrait bientôt être disponible.
    • Tous les mods ne peuvent pas être installés sur un serveur, et certains d'entre eux n'ont pas besoin d'être installés sur le serveur. Par exemple, optifine est un mod dit "client side only". Il ne modifie que l'affichage sur le client, il ne sert donc à rien sur le serveur, il va même le faire crasher. Nous allons voir comment repérer ces mods dans la suite du tutoriel. D'autres auraient besoin d'être installés sur le serveur mais ne fonctionnent quand même pas car ils ont été mal codé. Dans ce cas la seule solution est de reporté le problème au créateur du mod pour qu'il le corrige.
    • Comme Cauldron est un mélange de bukkit et de forge, il arrive que certains mods ou plugins réagissent mal, dans ce cas il faudra le laisser tomber ou alors contacter l'auteur du mod/plugin en lui envoyant le rapport de crash et espérer qu'il trouve un moyen pour corriger l'incompatibilité.

    Installation

    En local :

    Commencez par télécharger Cauldron ici : http://minecraft.maeyanie.com/cauldron/
    Prenez l'installateur de la version 1.7.10 ou 1.6.4 en fonction de la version de Minecraft que vous souhaitez ainsi que le fichier CauldronBukkit (GPL) correspondant. Ensuite, créez un nouveau dossier, peu importe où dans mon cas je vais le nommer cauldron. Lancez maintenant l'installateur de Cauldron sélectionnez le dossier que vous venez de télécharger et cliquez sur ok. Les bibliothèques nécessaire au fonctionnement de Cauldron vont être téléchargées, cette étape sera donc plus ou moins longue en fonction de votre connexion. /!\ Il arrive que certains anti-virus bloquent le téléchargement, si c'est le cas chez vous désactivez votre anti-virus /!
    Une fois le téléchargement terminé, ajoutez le fichier CauldronBukkit dans le dossier du serveur. Ensuite il faut créer le script de lancement.

    Sous Windows, ouvrez le bloc-note, et ajoutez dedans :

    java -Xms512M -Xmx1024M -XX:PermSize=256m -XX:+UseParNewGC -XX:+UseConcMarkSweepGC -XX:+UseStringCache -jar <nom exact de l archive cauldron>.jar
    pause
    

    -Xms512M est la mémoire minimale et -Xmx1024M la mémoire maximale, vous pouvez modifier ces valeurs.
    Ensuite cliquez sur fichier -> enregistrer sous, choisissez le dossier de cauldron, comme nom mettez "start.bat" et dans type mettez "Tous les fichiers (.)"

    Ensuite lancez le serveur, si vous êtes en 1.7.10 ou plus récent, le serveur va crasher la première fois, il faut modifier le fichier eula.txt et mettre eula=true à la place de false. Ensuite le serveur va se lancer.

    Sous Linux, ouvrez un terminal puis déplacez vous dans le dossier du serveur avec la commande cd. (Mettez directement le chemin complet ou glissez le dossier dans le terminal). Ensuite tapez les deux commandes suivantes :

    echo "java -Xms512M -Xmx1024M -XX:PermSize=256m -XX:+UseParNewGC -XX:+UseConcMarkSweepGC -XX:+UseStringCache -jar <nom exacte de l archive cauldron="">.jar" > start
    
    chmod +x start
    

    -Xms512M est la mémoire minimale et -Xmx1024M la mémoire maximale, vous pouvez modifier ces valeurs.
    Ensuite il nous vous restera plu-qu’à faire ./start dans le terminal pour lancer le serveur. Si vous êtes en 1.7.10 ou plus récent, le serveur va crasher la première fois, il faut modifier le fichier eula.txt et mettre eula=true à la place de false. Ensuite le serveur va se lancer.

    Sous Mac OS X, ouvrez un terminal puis déplacez vous dans le dossier du serveur avec la commande cd. (Mettez directement le chemin complet ou glisser le dossier dans le terminal). Ensuite tapez les deux commandes suivantes :

    echo "java -Xms512M -Xmx1024M -XX:PermSize=256m -XX:+UseParNewGC -XX:+UseConcMarkSweepGC -XX:+UseStringCache -jar <nom exacte de larchive cauldron>.jar" > start.command
    
    chmod +x start.command
    

    -Xms512M est la mémoire minimal et -Xmx1024M la mémoire maximal, vous pouvez modifier ces valeurs.
    Ensuite il nous vous restera plu-qu’à doubler cliquez sur le fichier start.command pour lancer le serveur. Si vous êtes en 1.7.10 ou plus récent, le serveur va crasher la première fois, il faut modifier le fichier eula.txt et mettre eula=true à la place de false. Ensuite le serveur va se lancer.

    Sur un serveur Minecraft hébergé :

    Pour commencer, sachez que tous les hébergeurs ne permettent pas de faire un serveur moddé. Vérifiez les détails de l'offre de votre hébergeur ou contactez le support de votre hébergeur.
    Il va falloir faire comme pour un serveur local. Créez un dossier sur votre ordinateur nommé cauldron, téléchargez l'installateur de Cauldron ainsi que le fichier CauldronBukkit correspondant, choisissez le dossier que vous venez de créer puis cliquez sur ok. Les bibliothèques nécessaires au fonctionnement de Cauldron vont être téléchargées, si il y a un problème de téléchargement désactivé votre anti-virus.
    Une fois l'installation en local terminé allez dans le dossier cauldron sélectionnez les deux fichiers jar ainsi que le dossier libraries puis uploader-les sur le ftp de votre serveur. Cela peut prendre beaucoup de temps. Ajoutez également le fichier CauldronBukkit à la racine du dossier du serveur.

    La suite va être différente en fonction de l'hébergeur, il faut sélectionner dans le panel "open mode" puis sélectionnez le fichier jar de cauldron. Si vous n'y arrivez pas, contactez le support de votre hébergeur, car je ne peux pas vous aider comme je ne connais pas tout les panels.

    Sur un serveur dédié ou un VPS Linux :

    Ici nous allons prendre le cas d'un serveur dédié Debian, mais cela devrait aussi fonctionner avec les autres distributions. Un accès ssh est nécessaire. Attention, n'installez pas un serveur Minecraft sur la session root, faite plutôt une autre session et bloqué l'accès a la session root dans la configuration de sshd pour des questions de sécurité. (si vous débutez en administration de serveur dédié, je vous recommande ce tutoriel : http://www.tutoriels-video.fr/installation-et-configuration-dun-serveur-dedie-debia/)
    Connectez-vous donc en ssh à votre serveur et commencez par installer java. Mojang recommande d'utiliser la version d'oracle, mais l'openJDK devrait aussi fonctionner. Pour installer java 7 sous Debian :

    su
    echo "deb http://ppa.launchpad.net/webupd8team/java/ubuntu precise main" | tee /etc/apt/sources.list.d/webupd8team-java.list
    echo "deb-src http://ppa.launchpad.net/webupd8team/java/ubuntu precise main" | tee -a /etc/apt/sources.list.d/webupd8team-java.list
    apt-key adv –keyserver keyserver.ubuntu.com --recv-keys EEA14886
    apt-get update
    apt-get install oracle-java7-installer
    exit
    

    Sur Ubuntu serveur :

    sudo add-apt-repository ppa:webupd8team/java
    sudo apt-get update
    sudo apt-get install oracle-java7-installer
    

    Les manipulations à faire sont différentes sous les autres distributions, cherchez sur google si vous n'avez pas Debian ou Ubuntu.
    Ensuite créez un dossier pour le serveur et rejoignez-le :

    mkdir cauldron && cd cauldron
    

    Allez ensuite sur le site de téléchargement de Cauldron, et copier l'adresse du lien.
    Ensuite sur la console, tapez wget puis collez le lien (il faut faire un clic droit pour coller sur putty) :

    wget http://minecraft.maeyanie.com/cauldron/cauldron-1.7.10-1.1207.01.198-installer.jar
    

    Cela va télécharger l'installateur directement sur le serveur dédié.
    Faite exactement la même chose avec le fichier CraftBukkitCauldron :

    wget http://minecraft.maeyanie.com/cauldron/cauldronbukkit-1.7.10-1.1207.01.198.jar
    

    Ensuite exécutez l'installateur avec java :

    java -jar < act de l installateur de cauldron>.jar –installServer
    

    Vous pouvez maintenant supprimer l'installateur de Cauldron.
    Créez le script de lancement :

    # tapez la commande :
    echo "screen -dmS tuto java -Xms512M -Xmx4096M -XX:PermSize=256m -XX:+UseParNewGC -XX:+UseConcMarkSweepGC -XX:+UseStringCache -jar <nom exacte de l'archive cauldron>.jar" > start
    # puis :
    chmod +x start
    

    -Xms512M est la mémoire minimale et -Xmx4096M la mémoire maximale, vous pouvez modifier ces valeurs.
    Il ne vous reste plus qu'à lancer le serveur avec ./start. Le script va automatiquement créer un screen nommé tuto (vous pouvez changer le nom, c'est juste après -dmS) que vous pouvez rejoindre avec la commande screen -x tuto. Pour sortir à nouveau du screen sans couper le serveur, appuyez sur ctrl + a + d. Le screen se coupera automatiquement si le serveur se coupe, cela vous évitera donc d'avoir pleins de screens inutiles 😉
    Attention, si vous êtes en 1.7.10 ou plus, le serveur va crasher lors du premier lancement, il faut éditer le fichier eula.txt, mettre eula=true à la place de false puis relancer le serveur.

    La méthode que j'ai montrée ici est une méthode parmi tant d'autres, il existe d'autres façons de gérer les screens, mais celle-ci me semble la plus simple puisqu'elle vous évitera d'avoir des screens sans rien dedans (puisque le screen se coupe si le serveur se coupe ou crash).

    Configuration

    Nous allons faire un rapide tour du fichier cauldron.yml :
    La catégorie logging sert pour les logs, par défaut tout est en false, mettre certaines valeurs sur true va permettre d'afficher plus de chose dans la console. Vous n'avez normalement pas besoin de changer ces valeurs.
    La catégorie world-settings permet de faire quelques réglages sur le monde :
    infinite-water-source: mettre sur false permet de désactiver les sources infinies d'eau.
    flowing-lava-decay: mettre sur true va faire que la lave se comporte comme l'eau, en gros si vous supprimez la source de lave tout disparait.
    Dans la catégorie settings :
    entity-bounding-box-max-size: la taille maximum des hitbox des entités.
    check-entity-max-speeds : supprime les entités qui dépasse leurs vitesses maximum.
    check-entity-max-speeds: supprime les entités qui dépasse la hitbox maximum.
    load-chunk-on-request: charge les chunks si ils ont été forcé avec un chunk loader (exemple world anchor de railcraft)
    La catégorie world-environment-settings sert à définir si oui ou non un monde doit être chargé en permanence. Si vous mettez sur false et qu'il n'y a pas de joueurs dans la dimension en question, même s'il y a des chargeurs de chunk dedans, le monde sera inactif.

    Problèmes fréquents et solutions

    Ici je vais lister la plupart des problèmes rencontrés :

    Problème : Le serveur ne se lances pas avec Java 8
    Solution : Ajoutez ce mod correctif dans le dossier mods du serveur : http://files.minecraftforge.net/LegacyJavaFixer/legacyjavafixer-1.0.jar

    Problème : La commande java n'est pas reconnu.
    Solution : Désinstallez toutes les versions de java présentes sur votre ordinateur, redémarrez votre ordinateur puis réinstallez java (en 64 bits si vous avez un système d'exploitation 64 bits (https://www.java.com/fr/download/manual.jsp)).

    Problème : Mon serveur crash, dans le rapport de crash il y a écrit NoClassDefFound : net/minecraft/client/quelque chose.
    Solution : Vous avez installez un mod client side only, désinstallez-le.

    Problème : Dynmap ne fonctionne pas.
    Solution : Pour un serveur Cauldron, il faut utiliser la version forge de dynmap et la mettre dans le dossier mods. Pour la compatibilité avec les plugins dynmap (par exemple dynmap worldguard) installez DynmapCBBridge dans le dossier plugins.

    Problème : Citizen ne fonctionne pas
    Solution : Il faut utiliser la version modifiée de Citizen pour Cauldron : http://cauldron.minecraftforge.net/threads/citizens-2-for-cauldron-1-7-10-released.289/

    En vidéo

    Youtube Video

    Youtube Video

    Crédits

    Rédaction :

    Correction :

    cc
    Ce tutoriel de Minecraft Forge France est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International


  • Administrateurs

    Nouveau tutoriel sur Cauldron disponible !!! merci à LunnexWolf et Superloup10 pour la correction.



  • Excellent tutoriel vraiment, par contre j'ai une question: Est ce que le plugin Multiverse marche sur Cauldron ou bien y a-t-il un substitut forge ?


  • Administrateurs

    Oui, multiverse fonctionne sur Cauldron.
    Par-contre Cauldron gère les mondes comme forge, donc il peut y avoir des problèmes de conversion de monde.
    Donc faire serveur bukkit avec plusieurs mondes -> Cauldron est une mauvaise idée, il serait mieux de reprendre les mondes à 0 ou les importer.



  • De rien robin :). Pas de soucis je suis là pour corriger :3.


  • Administrateurs

    Les vidéos sont disponibles 😉



  • Comment on le relance ?


  • Administrateurs

    En faisait un double clic sur start.bat.



  • Bonjour, j'aimerais savoir si BungeeCord fonctionne avec cauldron ?

    Merci d’avance de votre réponse.


  • Administrateurs

    En 1.6.4 oui, en 1.7.x le système de réseau est différent et n'est plus compatible, donc non.


  • Administrateurs

    La dernière version 1.6.4 et 1.7.10 de Cauldron peut à nouveau être téléchargé, un système de path pour les mises à jour a été mit en place, je viens bientôt expliquer comment les faire.



  • Bonjour j'ai un problème quand je lance cauldron ça crash


  • Administrateurs

    Le fichier minecraft_server1.7.10.jar est t-il bien présent dans le dossier du serveur ? Si non, c'est que tu n'as pas utilisé l'installateur.



  • http://pastebin.com/bVymF0vu

    Voila le probleme que j'ai des que je souhaite executer le .bat avec cauldron



  • sa serait pas du a l'espace entre Cauldron et 1.6.4.jar ?

    parce que du coup il cherche Cauldron et ne le trouve pas c'est ce que je voi quand il dit "Error: Unable to access jarfile Cauldron"
    a priori sa devrait être "Unable to access jarfile Cauldron 1.6.4"

    %(#000000)[ce n'est que de la déduction mais on ne sait jamais enleve l'espace sur ton .jar et dans le .bat
    ]


  • Administrateurs

    Si tu as un espace dans le nom il faut mettre le nom entre guillemets :
    "Cauldron 1.6.4.jar"



  • Mais même avec celui d'origine sa me fait sa


  • Administrateurs

    Pas possible, tu t'es planté quelque part. Vérifie que le nom est le même, avec le .jar à la fin.



  • Alors j'ai sa quand j'execute pas le start.bat en admin

    http://pastebin.com/cDZw9aHS

    Et en admin sa donne sa

    http://pastebin.com/ncTbFQVY


  • Administrateurs

    Tu as un problème avec ton installation Java. Désinstalle toutes les versions Java que tu as, reboot ton pc et réinstalle Java 7 en 64 bits : http://www.oracle.com/technetwork/java/javase/downloads/jre7-downloads-1880261.html