Non résolu Projet de serveur moddé Minecraft
-
Bonjour tout le monde ! Vous allez bien ?
Suite à une longue absence de ma part, je reviens à vous ! :beaming_face_with_smiling_eyes:
Comme l’indique le nom du sujet, j’ai comme projet ambitieux de créer un serveur Minecraft moddé. Seulement j’ai plusieurs questions concernant un projet pareil, alors, plutôt que de me lancer dans ce travail les yeux bandés, j’ai préféré chercher du conseil auprès de vous, car je sais que beaucoup d’entre vous avez d’excellentes capacités dans divers domaines.
Je ne vous parlerai pas précisément de ce serveur par simple sécurité, car je n’aimerai pas qu’on me pique les idées. Tout ce que je peux vous dire pour l’instant c’est que ce sera un serveur publique :face_savoring_food:
Voici toutes mes questions :
• Lorsqu’on débute un projet ambitieux, et qu’on a déjà établi un cahier des charges précis, est-ce qu’il serait mieux de recruter tout de suite une équipe de développeurs, ou plutôt de créer d’abord toutes les ressources 3D, textures, sons et autres, puis recruter des développeurs plus tard ?
• Faut-il commencer à financer un serveur dès le début pour faire des tests, ou lorsque les mods seront terminés ? Parce que c’est plutôt coûteux… :worried_face:
• Comment optimiser des mods et le serveur ? Afin que le futur serveur ne laggue pas à l’avenir. Est-ce qu’il y a des conditions à respecter du côté de la modélisation 3D ? Du son ? Des interfaces ? Faut-il utiliser plusieurs maps éloignées ou des dimensions, pour éviter de générer des terrains trop grands ? Est-ce qu’il y a des règles au niveau de l’animation des entités, pour éviter que les créatures réduisent les fps lorsqu’on est proche ? Bref, tant de questions pour offrir un jeu fluide et propre au futur public de ce serveur. Ces questions me préoccupent beaucoup.
• Niveau communication, quand faut-il commencer à faire de la pub ? Dès que le projet débute ? Quand le serveur devient prêt ? (J’entends par “pub” la présentation du serveur sur des sites Internet divers, comme “liste serveurs français”, “serveur privé”, ect, la création d’un site Internet, et plusieurs vidéos Youtube de présentations et cinématiques diverses.)
• Je n’ai jamais géré d’équipe auparavant. Auriez-vous des conseils pour m’aider à gérer la future équipe s’il vous plaît ? Faut-il établir un cahier des charges précis à chaque personne ? Ou alors laisser l’équipe gérer seule ? Car de mon côté je me charge de toute la modélisation 3D, les animations, les textures, les sons et les interfaces. Il me suffirait donc un ou deux développeurs afin de pouvoir générer tous les blocs et entités dans le jeu, et aussi créer quelques systèmes modifiant le gameplay. Mais comme j’ignore si ce travail est important ou non pour un développeur, je ne sais même pas actuellement combien de membres il faudrait que je recrute… Pour résumer, en plus des blocs et entités, il y aurait un système d’événements, qui modifierait plusieurs choses dans le jeu de chacun des joueurs. Par exemple, si le joueur voit un animal blessé, et qu’il décide de le soigner, il aura plus de chance à l’avenir pendant un temps prédéfini. Et si il décide de le laisser en plan, il risquera par exemple de se faire attaquer par d’autres animaux. Un peu comme un système de réputation, mais qui se base sur des actions réelles du joueur et non avec des intéractions avec des PNJ. ça générera une forme de monnaie qu’il sera possible de dépenser avec les autres joueurs et en ville avec des PNJ. Bref, je ne sais pas si une telle tâche est grande ou non pour un moddeur, car des événements (comme l’animal blessé), il en existera à la pelle.
• Est-ce que l’utilisation de l’API CraftStudio peut être problématique pour la création d’objets et d’entités ? Je veux dire, est-ce que c’est un logiciel optimisé ? Est-ce qu’il présente des problèmes de rendus 3D in-game comme le fait Techne ? Est-ce que ses modèles 3D sont plus lourds à charger que BlockBench par exemple ?
• Les entités et blocs Minecraft, doivent-ils avoir une taille maximale prédéfinie avant qu’ils ne deviennent trop lourds pour le serveur ? Car par exemple dans mon serveur j’ai une zone avec des arbres gigantesques. Est-ce que c’est risqué de les modéliser en un seul morceau ? Pour vous donner un ordre d’idée, ils font à peu près 120 blocs de haut :grinning_face_with_sweat: Ainsi, plusieurs entités (4 exactement) dépassent une taille de 8 blocs de haut. Est-ce que c’est problématique ?
Que de questions ! :winking_face_with_tongue:
Voilà pour les questions qui me semblent les plus importantes. J’espère ne pas vous avoir ennuyé, car ce texte est vraiment long ! :upside-down_face: Merci pour ceux qui l’ont lu jusqu’au bout.J’espère sincèrement que quelques-uns d’entre vous pourront m’aider, car ce serveur moddé est un projet qui me tient vraiment à coeur ! :worried_face:
Merci à vous ! :zany_face:Bonne soirée,
CAraMBolAGe. -
- Je peux que te conseiller de mettre déjà en place de bonne base, de bien configurer ton serveur au départ. Et oui je pense que tu dois bien payer une machine pour faire des testes dès le début, je dirai même que c’est indispensable.
Ensuite cela veut dire que tu vas devoir créer un launcher, car tu veux faire un serveur moddé, ce qui rajoute du travail en plus de la nécessité de créer des plugins.
- Pour le mod, mais je te conseille la 1.12.2. qui est vraiment pratique pour les rendu 3D en Json.
- D’après ce que tu dis, tu veux faire un mod plutôt complexe. Donc à ce niveau là, il faudra en effet un cahier des charges très précis, pour que tes développeurs sachent précisément ce qu’il faut faire.
- En revanche je veux pas être pessimiste mais je pense que cela va être compliqué de trouver des développeur pour t’aider sans mettre le prix (les payer), car la plupart sont souvent occupé.
- Je peux que te conseiller de mettre déjà en place de bonne base, de bien configurer ton serveur au départ. Et oui je pense que tu dois bien payer une machine pour faire des testes dès le début, je dirai même que c’est indispensable.
-
• Qu’est-ce que tu entends par “bien configurer le serveur” ? Est-ce complexe de réaliser un launcher ? Je vais regarder divers tutos sur ce site et sur YouTube.
• Merci pour la version c’est cool ^^ Je retiens le conseil !
• D’accord pour le cahier des charhes.
• Ah, ok, ça c’est plutôt un inconvénient sachant que je n’ai même pas encore terminé mes études… J’y réfléchirais, merci. -
Quelques infos pratiques quand à mon expérience personnelle, c’est subjectif, mais ça t’aidera.
• Bosser en périodes d’études, examens, c’est pas une bonne idée.
Sauf si tu arrives à gérer ton temps et celui de tes collaborateurs, car un gros projet est très très très chronophage.
Et on fini par baisser les bras, quand les personnes doivent suivre le cours de leurs vies (études sup’, fac, exams, etc)• Développe ton projet étapes par étapes, tout en suivant le cahier des charges, ne vous éparpillez pas, si vous avez des idées, aussi géniales soient-elles, notez les dans un coin de papier ou sur une todo-list, mais ne les ajoutez pas directement en jeu, au risque de perdre un temps précieux quand au développement des parties les plus importantes de votre projet.
Par exemple: Votre projet est un MMO super original, blabla, avec de la magie, des donjons, HOP HOP HOP, là faut mettre un stop, car déjà ces parties à développer vont être longues.
Donc inutile de vouloir ajouter tout de suite de superbes rendus 3D de fou.
Focalisez-vous sur les parties les plus importantes du projet.• Et pour finir, fixez-vous une deadline, sans être pressé de terminer votre projet.
Paradoxal n’est-ce pas ? Je m’explique.
Ok, le concept de deadline est déjà stressant rien que dans le mot, alors je vous conseille pas de vouloir terminer un “Gros Projet” en 1 an, en effectif très réduit en tous cas.Il est plus appréciable de développer son projet dans une bonne ambiance, de manière décontractée, etc.
Qu’avec quelqu’un qui vous pousse à bout tous les jours pour terminer une partie du projet.
Au risque de démoraliser les membres du projet.
Certes, il faut garder une bonne cadence, mais sans plus.
Car trop travailler tous les jours sur un projet, même si c’est la définition du “travail”, peut vite être lassant.
Surtout dans un monde monotone et cubique.Développez vos projets avant tout pour le plaisir, pas pour l’argent, c’est pas motivant, et si vous pensez que ça l’est, vous vous fourvoyez.
Voilà concernant mon point de vue.
PS: Travaillez au maximum dans les versions les plus récentes de Minecraft, à l’heure actuelle, la 1.14.
C’est beaucoup mieux pour les mises à jours. -
@Ama a dit dans Projet de serveur moddé Minecraft :
Quelques infos pratiques quand à mon expérience personnelle, c’est subjectif, mais ça t’aidera.
• Bosser en périodes d’études, examens, c’est pas une bonne idée.
Sauf si tu arrives à gérer ton temps et celui de tes collaborateurs, car un gros projet est très très très chronophage.
Et on fini par baisser les bras, quand les personnes doivent suivre le cours de leurs vies (études sup’, fac, exams, etc)• Développe ton projet étapes par étapes, tout en suivant le cahier des charges, ne vous éparpillez pas, si vous avez des idées, aussi géniales soient-elles, notez les dans un coin de papier ou sur une todo-list, mais ne les ajoutez pas directement en jeu, au risque de perdre un temps précieux quand au développement des parties les plus importantes de votre projet.
Par exemple: Votre projet est un MMO super original, blabla, avec de la magie, des donjons, HOP HOP HOP, là faut mettre un stop, car déjà ces parties à développer vont être longues.
Donc inutile de vouloir ajouter tout de suite de superbes rendus 3D de fou.
Focalisez-vous sur les parties les plus importantes du projet.• Et pour finir, fixez-vous une deadline, sans être pressé de terminer votre projet.
Paradoxal n’est-ce pas ? Je m’explique.
Ok, le concept de deadline est déjà stressant rien que dans le mot, alors je vous conseille pas de vouloir terminer un “Gros Projet” en 1 an, en effectif très réduit en tous cas.Il est plus appréciable de développer son projet dans une bonne ambiance, de manière décontractée, etc.
Qu’avec quelqu’un qui vous pousse à bout tous les jours pour terminer une partie du projet.
Au risque de démoraliser les membres du projet.
Certes, il faut garder une bonne cadence, mais sans plus.
Car trop travailler tous les jours sur un projet, même si c’est la définition du “travail”, peut vite être lassant.
Surtout dans un monde monotone et cubique.Développez vos projets avant tout pour le plaisir, pas pour l’argent, c’est pas motivant, et si vous pensez que ça l’est, vous vous fourvoyez.
Voilà concernant mon point de vue.
Tu as bien résumé la situation. x)
@CAraMBolAGe ce que j’entends pas bien configurer le serveur, c’est tout simplement de faire en sorte qu’il soit assez bien optimisé sans trop de lag, que les permissions soient bien faite, et que tu aies une bonne machine, avec des bon plugins.
-
Merci infiniment Ama pour tous tes conseil, ils me seront très très précieux !
Pense-tu qu’il serait plus prudent dans mon cas de n’attaquer ce projet que lorsque j’aurais terminé mes études, c’est-à dire dans 3 ans ?
-
D’accord, merci blixow14 pour tes conseils ! Vous m’aidez beaucoup ! ^^
-
@CAraMBolAGe a dit dans Projet de serveur moddé Minecraft :
Merci infiniment Ama pour tous tes conseil, ils me seront très très précieux !
Pense-tu qu’il serait plus prudent dans mon cas de n’attaquer ce projet que lorsque j’aurais terminé mes études, c’est-à dire dans 3 ans ?
Bah écoute, selon moi (toujours) c’est le mieux, tu auras du temps libre, tes idées auront évolués avec le temps.
Peut-être auras-tu une autre vision de ton projet et de comment le créer.Tu auras certainement progressé dans ton domaine de prédilection quand à Minecraft, modélisation 3D, textures, etc…
Donc à toi de peser le pour et le contre.
Est-ce que je créé mon projet à chaud, alors que demain j’ai des exams ?
Puis dans un mois un oral ? Et que je ne pourrais pas travailler sur le projet avant 3 mois ?Ou alors j’attends d’avoir plus de temps pour moi, pour le projet. Au calme.
Oui c’est un exemple de réflexions à prendre ^^
-
En effet Ama, je n’avais pas vu les choses sous cet angle !
Merci pour ton aide précieuse ! Tu as totalement raison de mon point de vue.D’après ce que j’ai compris, tu as déjà créé un serveur moddé ? Je serai curieuse de le “visiter” si il est toujours “en vie” :beaming_face_with_smiling_eyes:
-
Oui j’ai déjà fait bon nombre de projet de serveur moddés, celui ayant tenu le plus longtemps à même pas duré 6 mois.
Et tous ne sont plus “en vie” ahah.Mais n’hésite pas à me poser des questions sur ce qu’il ne faut pas faire pour garder un serveur en vie.