Forge, Bukkit, MCPC+… Besoin de conseils
-
Bonjour à tous !
Tout d’abord, j’espère ne pas me tromper d’endroit pour ce sujet, j’ai cherché le plus général possible pour ne pas empiéter sur les sujets de dev.
Alors, je viens poser une question simple, mais dont la réponse le sera sûrement beaucoup moins.
Je suis assez nouveau dans l’univers de minecraft – début avec la 1.6 – et j’essaye avec un ami de m’occuper d’un serveur. Suite aux problèmes liés à la sortie de la 1.7, je me pose une question cruciale.Notre serveur tournait auparavant sous Bukkit (nécessité de différents plugins pour la gestion), mais la plupart ont eu du mal à faire le changement et le serveur est complètement down depuis plusieurs semaines. On avait aussi bien sûr quelques trucs ici et là rajoutés par l’équipe mais passons.
Comme on essaye de le reconstruire sur des bases saines, je me demande ce qu’il y a de plus “rentable” (ou prudent, ou organisé) au niveau du choix concernant le serveur. Continuer avec Bukkit et attendre des mises à jour qui tardent de plus en plus ? Passer sou Forge et tout reprendre depuis le début (et qui pose le problème de retrouver des mods qui correspondaient aux plugins qu’on avait sous Bukkit) ?
Je début dans l’univers du modding (bon j’ai fait des études d’info donc pas de problème je peux me débrouiller à peu près en code même si je ne suis pas expert), mais le fait de débarquer à l’heure actuelle dans le milieu fait qu’on s’y perd un peu entre toutes les informations – et désinformations – qu’on peut trouver sur la toile.
Avez-vous une idée de la performance de Bukkit et Forge sur des serveurs au nombre de joueur important (supérieur à 1000 par exemple) ? Est-ce similaire ou l’un se trouve plus consommateurs de l’autre ?
J’ai l’impression que la communauté Forge est plus réactive et plus à jour que la communauté de Bukkit…J’ai également fouillé un peu du côté de mcpc+, qui permet – visiblement – de mêler à la fois Bukkit et Forge (ajout des plugins de Bukkit + des mods de Forge). Est-ce toujours valable au niveau de la 1.7 ? Au niveau du codage, créer un mod / un plugin, se fait-il alors de la même façon qu’avec un Forge seul / un Bukkit seul ?
Ou alors vaut-il mieux laisser tout cela dans l’oubli et attendre le développement de l’API qui va endiguer les principes actuellement en place de modding ?
Bref… ces questions paraîtront peut-être bêtes pour les vieux de la vieille (et je m’en excuse), mais j’aimerais repartir sur des bases saines et ne pas me lancer dans un truc qui de toute façon tombera dans un mois ou deux.
Merci de votre coopération et de vos avis !
-
Salut,
Je vais essayer de répondre au mieux à toutes tes questions.
Le choix bukkit / forge / mcpc plus dépend du type de serveur que tu veux faire. Si tu veux quelque chose avec un client modifié avec des mods déjà existants (+ éventuellement tes propres mods), il est impossible d’éviter forge. Si tu veux juste ajouter ton propre contenu, coder directement minecraft et bukkit est surement mieux.
Même si les mods ont largement la possibilité de faire la même chose que les plugins, il existe vraiment très peu de mod qui remplace les plugins, les mods étaient utiliser presque toujours pour ce que les plugins ne peuvent pas faire (la seule exception que je connais est forge essential, qui assure les fonctions de base d’un plugins et qui est un mod).Niveau mise à jour, c’est vrai qu’en temps normals forge est beaucoup plus rapide (première version de test au bout de 2-3 jours après la sortie des versions de mc) mais cela s’est énormément ralenti depuis la 1.7, on attend toujours forge pour 1.7.9.
Concernant les performances je ne sais absolument pas, je n’ai jamais fait de comparaison (de toute façon 1000 joueurs le processeur ne suit tout simplement plus).
MCPC plus permet en effet d’installer à la fois des mods forge est des plugins bukkit, niveau programmation tout est transparent,
pour un mod il faut créer simplement un mod avec forge, pour un plugins, il faut simplement le faire avec l’api de bukkit, mcpc plus gère tout. (Il existe cependant des exceptions, il peut arriver que cela ne fonctionne pas, et dans ce cas il faut adapter le code).Attendre l’api de modding ? On se revoit dans 2 ans, voir plus. Même si la 1.7 a fait d’énorme progrès pour permettre la mise en place de cette api, il y encore beaucoup de chose à faire, et si on ajoute en plus le temps qu’il faudra pour adapter les mods …
-
Merci pour ta réponse.
Oui, pour l’API, c’était un trait purement humoristique… On va pas voir pointer le bout du nez d’ici un moment, si elle arrive vraiment un jour. Et la version 1.7 a de toute façon ralenti tout le monde.
Mais ça m’éclaire déjà un peu plus. Aucune utilité à se lancer sous forge quand un serveur tourne uniquement sur des plugins…
MCPC+ m’intéresse dans le sens où… Bah coder directement dans Minecraft, c’est quand même sale, quoi. Par contre il y a un petit truc que je n’arrive pas à comprendre, s’agit-il d’une base en elle-même pour le serveur (tel que Forge et Bukkit), ou d’un ajout à l’un des deux ?
A tester… J’'ai un peu peur de la compatibilité de tous les plugins mais je vais voir avec mon ami.En tout cas, encore merci pour les indications.
-
MCPC plus est directement un serveur, comme forge ou bukkit l’est.
-
Thanks
Une dernière du coup, t’aurais pas une idée des perfs par rapports aux autres ? (ouais je suis parano avec les perfs, je sais) -
Non pas du tout
Et puis les perf vont aussi dépendre de quels plugins et quel mod tu vas installés. -
Petit rappel :
Bukkit = Plugins
Forge = Mods
Spigot = Bukkit, plus optimisé
MCPC+ = Spigot + ForgeEn prenant, MCPC+, tu obtiens des performances -normalement- égales a Bukkit de base, car même si forge viens s’ajouter, Spigot compense niveau optimisation. Cependant, avec les mods, ça peut vite commencer a lag. Les serveurs Feed The Beast, qui ont souvent a tenir des centaines de mods ont du mal à tenir le coup sur des machines trop faibles. Donc si tu compte mettre une dizaine de mods, MCPC+ est un bon choix, car il permet aussi d’avoir des plugins. Si tu ne souhaite pas prendre de risque, Bukkit ou Spigot, même si je conseille Spigot si une version stable est disponible;
-
Forge n’est qu’un mod loader.
Il ne bouffe rien seul. Ce sont les mods qui consomme. Idem pour les plugins.
Après bukkit et très limité. Forge beaucoup moins.
Je t’orienterai plutot vers Forge. Meilleur mentalité et plus grande libertés.Tu as l’avis d’un type qui à lui aussi fait des etude d’info
-
Merci pour vos interventions !
@robin4002 : Oui bien évidemment. Puis à la façon de les coder aussi
@Gugu42 : On marche actuellement beaucoup avec les plugin de Bukkit, avec du code perso directement dans minecraft pour nos ajouts. Mais vu le projet qu’on a, on risque en effet d’avoir un sacré boulot niveau mode. Bon, pas au point d’en avoir une centaine non plus (On essaye de limiter justement, d’où l’intérêt de créer soi-même aussi).
Après j’ai pas encore tout fouiller, mais remplacer les plugin de mondes, de permissions, de ci, de ça… C’est aussi beaucoup de boulot (si c’est réellement possible).@Blackout : J’ai commencé à reprendre sur Forge ce qu’on avait commencé sous Bukkit. Si pour tout ce qui est création (Bloc, Item, Mob, …), c’est pratique comparé à ce que j’ai connu avec Bukkit, pou le reste, ça reste compliqué. Mais comme les deux n’ont en effet pas la même orientation, c’est normal. Pour ça que MCPC+ m’intéresse, on peut jouer sur les deux tableaux.
-
Tu peux très bien faire des plugins avec forge
Quand on vient de bukkit on peut trouver Forge déroutant au début. Je parle en connaissance de causepuisque je viens de Bukkit.
Je préfère nettement mieux forge aujourd’huiPuis MCP+ va mettre plus de temps à être MAJ à chaque fois je pense.
-
C’est une question de niveau et de temps aussi. J’avoue que l’API de Bukkit me facilite les choses (puis réinventer la roue en reprenant tout sous forge… j’en soupir d’avance). Je touche un peu mais je suis pas expert non plus et j’aimerais trouver une solution qui mixe difficulté accessible et temps d’apprentissage. nos joueurs attendent depuis déjà assez longtemps…
J’avais vu qu’il existait ForgeBukkit aussi, mais je ne sais pas ce qu’il donne au niveau compatibilité des plugins Bukkit et au niveau MaJ.
Je me doute que MCPC+ sera un peu plus long que Forge, mais de toute façon Bukkit est aussi plus lent, alors pour nous, c’est kif-kif x) -
Tu fais quoi comme étude ?
-
Ingénierie informatique, mais d’un point de vue fonctionnel, point technique (énormément de gestion, de management, d’archi, etc.). D’où mon réalisme en admettant mes lacunes techniques.
Avec un peu plus de temps qu’actuellement, je dis pas mais là c’est chaud pour ma pomme -
À lala les études bien à la française …
Tes lacunes ne sont pas uniquement technique avec un tel cursur croit moi … -
Oh, ça je m’en doute. Mais bon, les études, c’est fait pour ouvrir des portes… Tu commences réellement à apprendre après la porte
-
Voila la manière dont tu seras perçu par mes collègues (et moi même peut-être) en entreprise.
Ca n’a rien de personnel, ce n’est pas envers toi.
Je te transmet juste ce qu’il n’a pas du t’être communiquer dans ton école ^^Ce n’est pas de moi et le type qui a écrit ça ne te connais pas du tout.
Moi celui qui m’agace le plus, c’est l’expert fonctionnel.
Celui qui bosse dans une boite d’info et qui passe sa journée à dire
“Moi je ne suis pas informaticien, je suis fonctionnel, je veux bien spécifier mais pas coder”Après quelques années d’expérience j’explique pourquoi ça m’agace prodigieusement :
Moi je ne suis pas informaticien, je suis fonctionnel
L’informatique est aussi un métier qui demande la présence de plus de deux neurones, et une connaissance souvent appronfondie de certians sujets. Et ça a le mérite d’être qualifié. Dire je suis fonctionnel, c’est bien, mais moi aussi je suis “fonctionnel” depuis la naissance.
je veux bien spécifier mais pas coder
J’en ai ras le bol des gens qui expliquent ce qu’il y a faire sans jamais comprendre commen il faut le faire. Je prends toujours l’exemple de l’architecte dans le batiment : il connait les deux. Et heureusement, sinon beaucoup de batiments n’existerait pas.A tous ces nullards de MOA qui nous parasitent notre métier depuis 10 ans.
Ce commentaire a 6 fois plus de like de que dislike.
La plupart des experts fonctionnels que j’ai connu sont d’anciens codeurs avec une bonne 10 aine d’année d’expérience derrière eux.
Leur place est légitime. Faire une école pour être fonctionnel sans savoir coder, c’est du purement français.
C’est comme un cuisinier 5 étoiles qui ne sais pas faire la cuisine mais qui par contre sait lire toutes les notices.Il en est de même pour ceux qui sortant d’une école d’ingé ne veulent postuler que pour des postes de chef de projet x)
Tout est une question de légitimité.
-
T’inquiète, je ne le prends pas comme une attaque personnelle.
Je suis d’accord assez d’accord avec tes propos, sur le fait que pour être efficace dans le rôle du fonctionnel, il faut connaître et maîtriser le coté technique.
Et j’essaye de compenser ça avec les expériences pro offertes dans cursus en m’orientant plus dans le coté technique. Et c’est de toute façon dur de rentrer directement dans une boite en tant que fonctionnel sans être passé auparavant par autre chose.
Et je ne compte absolument pas revendiquer un poste de chef de projet dès ma sortie, pitié (bon ok, on est une minorité à réfléchir comme ça dans ma promo parce qu’on est conscient de la chose).
C’est une question de mentalité aussi. Ne pas faire une école orientée technique à fond (au pont de ne plus voir que ça que ça à longueur de journée), mais être près à apprendre sur le terrain malgré tout et mettre les mains dans le cambouis, ça existe.
-
Cette conversation commence à devenir legèrement HS, si vous voulez continuer prévenez-moi, je peux déplacer dans la partie “Le bla-bla”.
Sinon, merci d’arrêter ici ce qui ne concerne pas Forge sur Minecraft -
Poursuivez ça en MP, ou sur Skype