Communauté Minecraft
-
Bonjour à tous,
Aujourd’hui j’aimerais lancer un sujet sur la communauté Minecraft. J’aimerais avoir vos avis à tous pour savoir où en est la communauté, que ce soit au niveau des créations de serveurs, des serveurs en expansion, des problèmes, des choses bien en ce moment ou pour l’avenir. (donc là c’plutôt aux joueurs que je m’adresse)
Avoir également les témoignages des différents éléments faisant avancer la communauté: Les porteurs de projets, les dévs, les graphistes, les animateurs, les modélisateurs, les scénaristes, les builders, les terraformers et tous ceux que j’oublie et qu’on me rappellera de citer.
Voilà, j’espère que ce post permettra de faire un état des lieux assez réaliste et permettre à tous de mieux comprendre les enjeux actuels pour avancer tous plus sereinement et peut-être créer plus de cohésion.
Merci à tous.
Ps: Je tiens évidemment à souligner que ce sujet n’est pas là pour régler des comptes ou fustiger quiconque mais pour apporter des témoignages objectifs
-
J’aime beaucoup ce sujet :3 +1
Je ne peux pas répondre pour l’instant, mais j’écrirais mon avis avec plaisir :3 -
Concernant mon avis, je dirai très simplement en quelque ligne, qu’il y a eu du progrès concernant la communauté de MC, en tout cas celle française. Des forums de toutes sortes se sont crées, des youtubeurs très connus ont décidé d’en faire leur vie, sans parler de nombreuses conventions qui ont vu le jour depuis un bon paquet d’année. Enfin bref, le jeu s’est démocratisé et aujourd’hui, je suis capable d’affirmer que Minecraft est loin d’être fini, si bien que de fulgurants progrès ont été atteints, tels que des livres MC, des programmes scolaires où le jeu représente un outil éducatif pour les élèves, des casques de réalités virtuelles adaptés aux jeux, et bien d’autres !
Maintenant si je devais donner mon opinion quant à MFF et les membres que j’ai rencontrés dessus, je dirai qu’ici la plupart des personnes cherchent à rejoindre/créer des projets dans le but d’innover et de se démarquer. Malheureusement cela va faire 1 an que j’arrive à la même conclusion : rien n’aboutit pour une seule et même raison : le manque d’investissement/de temps !
Je voudrai finir avec une remarque, ou plutôt un reproche: MFF n’est pas assez soudé. Mon ressenti est d’ailleurs le suivant : on devrait peut-être refaire + de concours, faire revivre le ts, le serveur nhg ou peut-être même organiser un meeting un jour pour tous se rencontrer :D. Enfin bref nous sommes nombreux ici, mais la plupart des membres ne se connaissent à peine
C’est tout ce que j’avais à dire, à part ça vous êtes tous géniaux
J’ai crée d’incroyables liens avec certains d’entres vous, et j’ai également su reconnaître que je ne pouvais me passer de MFF ^^’
Merci de m’avoir lu et impatient de lire vos autres avis ! -
@‘Plaigon’:
Je voudrai finir avec une remarque, ou plutôt un reproche: MFF n’est pas assez soudé. Mon ressenti est d’ailleurs le suivant : on devrait peut-être refaire + de concours, faire revivre le ts, le serveur nhg ou peut-être même organiser un meeting un jour pour tous se rencontrer :D. Enfin bref nous sommes nombreux ici, mais la plupart des membres ne se connaissent à peine
Le TS est mort car discord l’a tué. (rejoins-nous si ce n’est pas encore le cas !)
Des concours ça pourrait être sympa si des gens sont intéresser à y participer. Et Pchom semble motivé à les organiser donc
NHG il serait en effet bien de le terminer, après malheureusement le temps manque :s
Et pour un meeting, moi je ne dis pas non -
Je n’avais pas lancé ce sujet dans l’optique de discuter plus précisément de la communauté de ce forum mais elle est la plus évidente pour tous ici on va dire.
Mon point de vue et avis sur la cohésion des membres dans la communauté MFF est que les éléments qui la compose sont trop hétérogènes pour pouvoir former un ensemble cohérent.
A part 3 ou 5 éléments chevronnés, on ne va pas se mentir que la plupart n’ont pas le niveau et ont encore beaucoup à apprendre.
On croise très peu de graphiste par ici, très peu de map maker ou de terraformers, des modélisateurs, peu de SysAdmin me semble ou de community manager…Alors je vois mal ce que tu veux faire avec 2 dév et 10 apprenants ^^’
-
En effet, je suis d’accord avec toi, mais il faut également se dire qu’on a facilement une bonne quinzaine de membres doués et sympas qui sont connectés chaque semaine !
Et selon moi quinze, c’est déjà bien suffisant pour faire des concours, dev NHG ou même d’autres projets communs, faire perdurer les tutos vidéos, etc….Nous ne pouvons malheureusement exclure les débutants, sans quoi nous serions traités d’élitistes et de membres aux attitudes trop sélectives, c’est pourquoi, malgré les différences de potentiels, le serveur Discord serait là pour nous familiariser qui que nous soyons! -
Je suis d’accord avec toi Toutoune, la plupart des membres sont débutants, moi y compris. Mais regarde, je fais des efforts, je fouille dans les classes, je fais des tutoriels, sans aucune connaissance. Alors certes, je ne suis pas aussi efficace que Robin, mais j’arrive à rendre le forum un peu plus actif, non ?
Après au niveau des concours, je pensais plutôt à des petits concours sur deux-trois jours, pour faire un petit mod sur un sujet vaste, mais assez restreint quand même. D’ailleurs Robin, si tu veux je fais un message pour les concours et tu le déplaces dans la partie news, ça te fera ça en moins à faire. Du coup je pense que je pourrais me charger de cette partie, à voir si la communauté suit.
Après je pense que ce qu’il manque ici, c’est le partage. Sincèrement, dans tous ceux qui savent coder, faire des mods, combien prennent le temps de partager leur savoir avec les nouveaux ? Suffit juste de voir les tutoriels 1.11.X, il n’y en a pratiquement pas. Et le staff manque de temps pour NHG, alors pour valider les tutos aussi.
Je pense qu’il y a beaucoup à faire, mais que rien n’est perdu. Si on se base plus sur le partage de connaissances entre nouveaux et anciens, et qu’on incite les membres à rester, et pas venir uniquement pour des demandes d’aide, on pourrait faire quelque chose de bien. Mais faut tous prendre le temps.
Sinon pour la communauté en général, je trouve que Minecraft est un jeu avec une communauté plutôt pas mal, quand on regarde les forums, tout ça, on a des membres plutôt matures, et contrairement à ce qu’on peut penser, il n’y a pas tant de Jean-Kévin. Peut-être qu’ils ont grandi avec le jeu, qui sait ?
Pour moi le fait que Mojang ait été rachetée par Microsoft est vraiment positif, ils ont fait du bon boulot depuis, notamment pour la VR comme dit plus haut, et le jeu devient plus intéressant je trouve. Et ils n’ont pas retiré la possibilité de modder, on a toujours nos libertés, donc c’est pas mal.
Sinon autre chose, par rapport à MFF, je l’ai déjà dit, mais TS à été tué par Discord, mais d’une mauvaise manière, on a remplacé le vocal par l’écrit. En gros la shoutbox et TS sont morts juste pour les channels écrits de Discord, il faudrait utiliser les channels vocaux plus souvent. Parce que j’ai passé une bonne partie de la journée dans le vocal, personne n’est venu me parler…
-
Je n’ai pas beaucoup de temps pour le moment, mais je voulais juste indiquer qu’il m’est arrivé de me connecter en vocal sur le Discord et de ne voir personne venir et ce pendant des heures.
Pour ce qui est de ma participation sur le forum, je sais qu’elle a été fortement réduite ces derniers mois, pour plusieurs raisons :- Manque de temps
- Aucun projet personnel en Modding
Pour la première raison, c’est évident que je fais référence aux cours ; j’ai des journées parfois de 12 h de cours.
Pour la seconde raison, c’est assez simple à comprendre n’ayant que peu de temps, je ne peux pas me consacrer à un mod.Du coup, ces 2 raisons font que je ne peux pratiquement plus aider autant qu’avant ni aussi bien.
J’ai encore beaucoup de choses à dire mais peu de temps pour le moment.
Envoyé de mon LG-K420 en utilisant Tapatalk