Vos Meilleurs Astuces
-
J’ai créer se topic pour y regroupé vos meilleurs astuces pour apprendre a codé même ci il risque d’étre assez court ,il reste néomoin aussi important
-
Astuce n°1 :
Pratiquer. Pratiquer longtemps. Pratiquer souvent. -
Petites astuces :
- réaliser tous les petits concours/TP que l’on voit pour tester ses capacités
- utiliser toujours le même formatage pour le code
-
Commenter à fond son code dès qu’on en a le courage, car une fois qu’on a plus ouvert le projet depuis 2 semaines, c’est foutu xD
-
@‘Plaigon’:
Commenter à fond son code dès qu’on en a le courage, car une fois qu’on a plus ouvert le projet depuis 2 semaines, c’est foutu xD
La javadoc mon ami, la javadoc
-
@‘Plaigon’:
Entièrement d’accord, et je rajoute, respect de la convention java, ça fait plus organisé et c’est plus propre. Et de plus, si possible, mettre les noms Anglais quand on les connait (je pense personnellement que c’est mieux).
Envoyé de mon RAINBOW LITE 4G en utilisant Tapatalk
-
@‘AymericRed’:
@‘Plaigon’:
Entièrement d’accord, et je rajoute, respect de la convention java, ça fait plus organisé et c’est plus propre. Et de plus, si possible, mettre les noms Anglais quand on les connait (je pense personnellement que c’est mieux).
Envoyé de mon RAINBOW LITE 4G en utilisant Tapatalk
Pour les noms Anglais, pas forcément, si tu souhaites protéger un peu ton code, tu peux l’écrire dans une langue différente.
-
Les conventions de nommage et le formatage n’ont pas grand chose a voir avec l’apprentissage je trouve. Ce sont juste des habitudes a prendre et des normes a comprendre, dès lors qu’un a compris leurs utilités et qu’elles nous sembles légitimes, on les appliques.
Au passage, il faut un peu nuancer ^^ La documentation à outrance n’est pas une bonne habitude.
Documenter la méthode Individu.getNom() - “Retourne le nom de l’individu”, ne sert absolument a rien, merci captain obvious.
Par contre si vous avez une classe abstraite (au sens metier, je ne parle pas du mot clé abstract) avec une methode getX(), la ça peut servir : a condition de ne pas écrire “Retourne X” (cf. Captain obvious). C’est bien de préciser ce qu’est X par exemple.Idem pour les commentaires à outrance, ça surcharge le code et ça le rend illisible. Commenter les passages difficile a comprendre : ok, puisque le commentaire apporte une plus-value. Mais faire un commentaire “//si la taille du tableau est positive” avant un if(array.length > 0), ça ne sert absolument a rien.
1 - Vous rendez le code lourd et pas forcement plus lisible
2 - Vous perdez votre temps = vous perdez de l’argentLe respect des conventions Sun/Oracle permet de rendre le code plus lisible et plus maintenable, le non-respect de ces normes “protège” ultra-faiblement le code pour des effets secondaires lourd de conséquence. C’est un peu comme mettre de l’urine de chien dans son YOP afin de s’assurer que personne d’autre ne le bois à votre place, personnellement je préfère prendre le risque que quelqu’un bois dans mon YOP.
Pour en revenir au sujet de base, il n’y a pas d’astuce magique.
- Les tutoriels à eux seul ne font pas de vous des développeurs de qualité : Ce n’est pas parcequ’on vous a dit qu’il fallait bien tasser le sable dans le seau pour faire un paté de sable que vous êtes un pro de la maçonnerie.
- La pratique à elle seul non plus : Ce n’est pas parce que vous avez fait des centaines de paté de sable que vous êtes un pro de la maçonerie.
Il faut trouver un juste équilibre, être curieux, accepter la critique de code, et se cultiver.
Plus vous aurez de culture, plus vous apprendrez vite et bien.
Les tutoriels vous montre des concepts, la pratique vous permet de les appliquer sur des cas concrets.
Il y a une infinité de cas concret et chaque problème est différent. -
Je confirme, les tutoriels, ça n’est utile qu’au début, après il faut savoir se débrouiller.
En codant, il y a un bon moment, j’ai eu un moment de déclic, et après ce moment, j’ai commencé a être capable de faire mon code moi même, de me débrouiller pour débugger, et en général, de ne plus avoir besoin de suivre des tutos.
Je pense que ce graph permet d’expliquer comment les gens s’améliorent dans une discipline (dans le cas du graph, osu, mais ça s’applique a tout je dirais)
Le moment de déclic que j’ai eu est probablement la première rampe montante.
C’est pour ça que je préconise beaucoup la pratique, elle permet de s’améliorer, même si à elle seule, elle n’est pas suffisante. Il faut pratiquer des choses diverses, et surtout, essayer de toujours modifier un peu tout pour voir ce que ça fait. Et quand on appelle une fonction de Minecraft, un petit CTRL+Clic sur la fonction pour voir son fonctionnement ça aide toujours