Fin possible de Bukkit
-
Bonsoir tout le monde.
WAIT : Je me suis trompé de section (désolé, pas fait exprès) Il serait possible de changer le post de section ?
Comme vous le savez tous (je pense), bukkit a failli fermer (J’ai pas le temps d’expliquer en détail, je vous renvoi vers cet article http://minecraft.fr/bukkit-a-failli-fermer/)
Je viens de refaire un tour sur Minecraft.fr, et je vois comme article : Bukkit, c’est fini ?
Étant administrateur d’un petit serveur, je voulais en savoir plus, et c’est en lisant l’article que j’ai compris que bukkit risque de fermer.
Pour ceux qui ne veulent pas de mon blabla et passer directement à l’article : http://minecraft.fr/bukkit-cest-fini/
Je m’explique :
3 septembre 2014 : Wesley Wolfe (contributeur de Bukkit) a déposé une plainte contre bukkit pour non respect des droits d’auteur, et bukkit à du supprimer tout les liens pour télécharger CraftBukkit. Donc déjà, tout les hébergeurs de serveurs pré-installé ne pourront pas utiliser de nouvelles version de CraftBukkit, mais cela touche aussi les personnes qui créés des serveurs pour jouer avec des amis etc… MAIS, vous allez me dire : “Bah ils ont qu’a utiliser un serveur minecraft vanilla” Oui, mais non. L’installation de plugin ou/et des mods devient impossible (Certains serveurs de mini-jeux/semi-rp ou pvp devienne obsolètes sans plugin/mods). D’autres projet comme Spigot sont menacés par cette fermeture.
Une solution peut être ?
Personnellement, je n’en vois pas (Go lire l’article de minecraft.fr comment cela peut finir.)
J’ai remarqué que beaucoup de “crises” sont apparues depuis l’EULA, est-ce à cause de l’EULA que bukkit à beaucoup de chance de fermer ? Est-ce tout simplement un énorme troll ? Je vous laisse en débattre si cela vous intéresse.
Bonne soirée/journée à tous
-
Bukkit est normalement reprit par Dinnerbone, on verra bien ce qu’il va vraiment faire.
Concernant Spigot, je ne sais pas ce qu’il va se passer, apparemment ils prévoient de payer des avocats et compte se battre pour que les anciennes versions de spigot soit toujours téléchargeable ainsi que les futurs versions.Concernant Forge et Cauldron, pas besoin de s’inquitter, ces deux projets sont open source et n’inclut aucun code de Mojang (puisqu’il télécharge le minecraft_server<version de=“” mc=“”>.jar automatiquement depuis les serveurs de téléchargement de Minecraft et patch directement via ASM au lancement les classes de Minecraft), donc il respect parfaitement le CLUF de Minecraft.
(pas grave pour le forum / la section, on peut très bien parler de ça ici puisque Bukkit et Spigot concerne en parti Cauldron).
ÉDIT : j’ai rien dit, le repo de Cauldron vient d’être bloqué, c’est quoi ce délire o_O</version>
-
Pour information, depuis que je joue à Minecraft (avril 2012), il y a l’EULA, donc dire qu’il y a des conflits depuis l’EULA est totalement faux, c’est juste que les gents ont l’habitude de ne pas lire les règlements. Et quand on les force (cf: MAJ 1.7.10). On obtient des crises.
-
Ah et en fait, les problèmes actuels concernant Bukkit/Spigot/Cauldron n’ont aucun rapport directe avec le CLUF de minecraft.
C’est juste un dev de bukkit qui a décidé de faire son gamin (sûrement en réponse au “nouveau” CLUF) et râle pour des histoires de licence.
Pour faire simple, bukkit est sous licence libre (GNU). Le problème, c’est que Bukkit intègre du code propriétaire de Minecraft.
Comme dit plus haut, sûrement pour une question de vengeance, Wolvereness a dénoncé ça. Bukkit et tout ces projets dérivés on donc été bloqué.
C’est vraiment du n’importe quoi, surtout quand on sait que Cauldron ne travaille que avec des patchs (sous le même système de forge) et n’inclut pas du code propriétaire de Minecraft …Toujours pas bon, en fait c’est dans l’autre sens, bukkit est sous licence GNU et le fait que Mojang reprennent le code sous licence propriétaire cause problème, (violation de licence).
Enfin bref, l’immaturité …
pour l’instant la seule chose que je peux conclure c’est qu’un gamin n’est pas content et a décidé de faire couler Minecraft en s’attaquant à ce qui fait son succès : les serveurs et les plugins.https://github.com/github/dmca/blob/master/2014-09-05-CraftBukkit.md
-
En passant, le PDG de Mojang a montré une partie légale du problème et Wolfemachin a absolument aucun droit.
Écrit avec Tapatalk depuis mon mobile. Pardonnez les possibles fautes, j’aime juste pas écrire avec mon mobile.
-
Ça devient n’importe quoi cette histoire.
Prochaine étape : Forge et ModLoader ? -
Non, au contraire forge va sûrement prendre le relais ce qui est plutôt pas mal pour nous
https://twitter.com/LexManos/status/508198938629771264 -
-
Heu tu as au moins lu ?
Justement blood dit qu’il aiderai les dev de plugins à migrer leurs plugins vers forge si forge est choisis comme remplacement pour bukkit … -
Ce serait plutôt pas mal !
Plus besoin de cauldron, on utiliserait tous la même API en plus. -
Spigot ferme à son tour …
-
C’était prévisible, le github de spigot est déjà bloqué depuis un moment.
Ah en fait j’ai trouvé une explication claire ici : http://www.reddit.com/r/Minecraft/comments/2fkz55/as_one_of_the_original_contributors_to_bukkit/
L’avenir semble être ici : https://docs.google.com/document/d/1VJ1WzHI-VUuoHEJz4SRHUbl-5XnsURbqP5fIi8B4Kyg/edit
-
Bah pour Cauldron ça semble assez évident vu qu’il intégre Bukkit me semble t-'il.
En tout cas, je suis bien heureux d’avoir quitté la communauté BukkitForge ne prendra pas totalement le relais je pense.
Faut prendre en compte que traduire tout les plugins de Bukkit -> Forge, ça va prendre un temps considérable et que l’API modding va probablement sortir plus vite.A savoir qu’une fois l’API modding officiel disponible, je pense que Forge n’aurra plus aucune raison d’exister
Personnellement je suis pour une API officielle et standard. Le must ce serait que tout les codes issues de plugins/mods soit open-source.
-
C’est devenu n’importe quoi cette histoire
Forge compatible Vanilla ça me paraît hardcore, ou alors il y aura une nouvelle API à côté du “vrai” Forge pour cela. -
Si vous souhaitez suivre le développement de Sponge, c’est ici.
-
Un avenir avec sponge n’est pas une mauvaise chose, je pense qu’il faudrait leurs suggérer des trucs également, puisque le projet est au tout début, genre l’installateur de mod de robin.
-
@‘utybo’:
C’est devenu n’importe quoi cette histoire
Forge compatible Vanilla ça me paraît hardcore, ou alors il y aura une nouvelle API à côté du “vrai” Forge pour cela.Aucun problème pour ça. Cela avait d’ailleurs été mit en place au début de la 1.7, puis retiré pour je ne sais plus quelle raison. En tout ça sera remit en 1.8.
@‘Blackout’:
Forge ne prendra pas totalement le relais je pense.
Faut prendre en compte que traduire tout les plugins de Bukkit -> Forge, ça va prendre un temps considérable et que l’API modding va probablement sortir plus vite.A savoir qu’une fois l’API modding officiel disponible, je pense que Forge n’aurra plus aucune raison d’exister
Personnellement je suis pour une API officielle et standard. Le must ce serait que tout les codes issues de plugins/mods soit open-source.
Encore faut t-il que Mojang nous donnent ce qu’il faut pour faire la même chose qu’avec Forge …
Pour l’instant l’avenir est ici : https://github.com/SpongePowered
-
Et Microsoft qui veut acheter Mojang … Cette période doit être la pire pour la communauté minecraftienne & mojang.
-
Je ne vois pas en quoi le rachat de Mojang par Microsoft va changer quoique se soit dans notre façon de jouer ou de modder.
Mojang a mon avis nous fournira autant d’outils que Forge si ce n’est plus -
Microsoft, ils ruinent tous ce qu’ils achètent avec les mises à jours : Skype ruiné, Windows ruiné (8, même si c’est à eux depuis le début, c’est le même résultat)