Créer des particules



  • Sommaire

    • Introduction

    • Pré-requis

    • (#code)
      [list]
      [*][ParticleHandler](#classe1)
      [*][Creation de la particule](#classe2)
      [*][ClientProxy](#classe3)
      [/list][*][Résultat](#resultat)
      [*][Crédits](#credit)
      
      [ancre=intro]
      
      [align]#[size]Introduction([size]Introduction)
      [/ancre]
      
      [align]Bonjour à toi !
      [align]Dans ce tutoriel tu vas voir comment créer, enregistrer et faire apparaître une particule pour ton mod !
      
      [align]***Je tiens à te prévenir qu'il n'y a aucune possibilité, pour le moment, d'utiliser ta particule custom avec la commande "/particle"***
      
      [ancre=prerequis]
      [align]#[size]Pré-requis([size]Pré-requis)
      [/ancre]
      
      [align]Aucun pré-requis.
      
      [ancre=code]
      [align]#[size]Code([size]Code)
      [/ancre] 
      
      [ancre=classe1][size]***ParticleHandler:***[/ancre]
      
      Avant de commencer je vous conseille de créer une classe qui vous sera utile d'une pour éviter la redondance de code, et pour enregistrer vos futures particules, 'fin pour que ça soit organisé quoi.
      
      Dans celle-ci nous créerons trois fonctions:
      
      ```java
      import net.minecraft.client.Minecraft;
      import net.minecraft.client.particle.IParticleFactory;
      import net.minecraft.client.particle.Particle;
      
      public class ParticleHandler
      {
      
          public static void init() {
      
          }
      
          private static void registerParticle(int particleIdIn, IParticleFactory particleFactoryIn) {
              Minecraft.getMinecraft().effectRenderer.registerParticle(particleIdIn, particleFactoryIn);
          }
      
          public void spawParticle(Particle particleIn) {
              Minecraft.getMinecraft().effectRenderer.addEffect(particleIn);
          }
      }
      

      La première "init" sera appelée dans le ClientProxy dans la fonction "init"
      Elle permettra d’appeler notre seconde méthode "registerParticle" qui comme son nom l'indique enregistrera notre particule dans le jeu.

      La dernière "spawnParticle" nous permettra de faire apparaître notre particule dans le monde à la manière de "world.spawnParticle" présente pour la torche ou l'enderman par exemple.

      [ancre=classe2][size]***Creation d'une particule:***[/ancre]

      Ici nous tenterons de créer une particule avec des sprites animés custom, de couleur bleue, avec 50% de transparence qui ira d'un point A à un point B. Voilà le petit carnet de bord.

      Créons notre classe qui héritera de la classe Particle et avec le constructeur qui comporte les paramètre de la vitesse

      
      import net.minecraft.world.World;
      import net.minecraftforge.fml.relauncher.Side;
      import net.minecraftforge.fml.relauncher.SideOnly;
      
      @SideOnly(Side.CLIENT)
      public class ParticleCloud extends Particle
      {
          protected ParticleCloud(World worldIn, double xCoordIn, double yCoordIn, double zCoordIn, double xSpeedIn, double ySpeedIn, double zSpeedIn)
          {
      
          }
      
      }
      
      

      [ancre=classe3][size]***ClientProxy:***[/ancre]

      [ancre=resultat]
      [align]#[size]Résultat([size]Résultat)
      [/ancre]

      [ancre=credit]

      [align]#[size]Crédits([size]Crédits)
      [/ancre]

      Rédaction :

      Correction :


      Ce tutoriel de Minecraft Forge France est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

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