Les termes de Mojang

• Bonjour.

Selon les conditions d'utilisation commerciale de Minecraft rédigés par Mojang, voici la partie qui m'intéresse :

Au vu de la phrase : "à solliciter des dons (au lieu de facturer des droits d’entrée) À CONDITION QUE vous n’offriez pas de traitement de faveur en contrepartie de ces dons. Vous pouvez toutefois offrir un bonus aux donateurs à chaque palier de don fixé atteint.".
    Est-ce qu'il serait donc autorisé de proposer aux joueurs de faire des donations depuis la boutique et qu'en échange ils reçoivent des avantages comme des gains supplémentaires en rapport avec les loots des mobs, des effets de morts stylés, et surtout le fait d'avoir accès à un kit par rang (sachant qu'il y a 4 rangs, le rang 2 n'aura pas le kit du rang 1, et ainsi de suite, chacun à son kit), sachant que les kits ne contiennent que des pièces d'armure et des armes qui peuvent être tous trouvés en jouant sur le serveur.

De ce que j'ai compris, c'est autorisé. Néanmoins je souhaiterais avoir une confirmation. Je vous remercie de votre aide ! 🙂

• Pour la première chose, je ne sais pas.
    Pour la seconde, ce n'est pas autorisé.
    Tu ne peux pas donner aux joueurs qui payent un avantage sur ceux qui ne payent pas. S'ils payent pour un kit, ce n'est pas bon. S'ils payent pour du diamant, une pièce d'amure, … ce n'est pas bon. S'ils payent pour un trail, c'est bon.
    Du moins, c'est ce que j'ai compris au moment où ils ont modifié ça, ils ont peut-être à nouveau modifié depuis.

• @'Pchom':

Pour la première chose, je ne sais pas.
    Pour la seconde, ce n'est pas autorisé.
    Tu ne peux pas donner aux joueurs qui payent un avantage sur ceux qui ne payent pas. S'ils payent pour un kit, ce n'est pas bon. S'ils payent pour du diamant, une pièce d'amure, … ce n'est pas bon. S'ils payent pour un trail, c'est bon.
    Du moins, c'est ce que j'ai compris au moment où ils ont modifié ça, ils ont peut-être à nouveau modifié depuis.

Seconde : Effets de morts stylés. Il me semble pourtant bien que c'est autorisé, c'est de la cosmétique !

Troisième : J'ai cité la partie qui correspond à ma question. D'après ce qu'il est dit ça semble autorisé d'offrir un bonus comme les kits à ceux faisant des donations depuis la boutique. J'ai d'ailleurs remarqué que plusieurs serveurs font ceci. Et connaissant un peu les fondateurs de certains de ces serveurs, je ne penses clairement pas que ça soit leur genre de ne pas respecter les termes de Mojang.
    Je penses donc que les kits sont autorisés de la sorte, du moment que leur contenu peut être trouvé par n'importe qui en jeu.

J'attends des avis supplémentaires pour savoir notamment pour les kits.

PS : Dernière mise à jour des termes de Mojang : 31 mai 2016 11:53

• Modérateurs

Les kits donnent un avantage aux joueurs qui payent donc pas autorisés. Les serveurs qui ne respectent pas sont nombreux mais ça ne veut pas dire que c'est autorisé.

Les effets de morts sont autorisés tant que c'est 100% cosmétique.

• Ah d'accord, c'est dommage cette règle-ci. Est-ce que tu aurais toi, une idée pour remplacer les kits par quelque chose de semblable et que ce soit autorisé ?

• Ton message n'a aucun sens…Je pensais que SurvivalZ n'était pas un Pay2Win, mais je me suis trompé, vraisemblablement 😕

• Correcteurs

Si on peut éviter les attaques Plaigon - ce n'est que mon avis - je pense que le forum n'a pas besoin de ça.

Je trouve que ce sujet pointe une subtilité des termes de Mojang.

Pour vous si le kit fait gagner du temps de jeu à un joueur c'est interdit?
    Par exemple qu'il puisse obtenir un objet qu'il n'est sensé pouvoir obtenir qu'après un certain temps de jeu mais qu'il aurait eu de toute façon au final.

• @'Plaigon':

Ton message n'a aucun sens…Je pensais que SurvivalZ n'était pas un Pay2Win, mais je me suis trompé, vraisemblablement 😕

Wut ? SurvivalZ n'est pas du tout Pay2Win. xD

@'Toutoune1008':

Je trouve que ce sujet pointe une subtilité des termes de Mojang.

Pour vous si le kit fait gagner du temps de jeu à un joueur c'est interdit?
    Par exemple qu'il puisse obtenir un objet qu'il n'est sensé pouvoir obtenir qu'après un certain temps de jeu mais qu'il aurait eu de toute façon au final.

Poses-tu cette question à moi ? Car si oui, c'est justement ce dont je parle. Tous le contenu des kits qu'auraient les rangs pourrait se trouver facilement en jouant tout simplement. C'est juste un léger avantage pour ne pas s'embêter à devoir les chercher, bien que ça ne soit pas non plus si dur que ça.
    Personnellement je ne trouve pas que ce genre de cas est vraiment du Pay2Win vu qu'on peut retrouver l'intégralité du contenu des kits en jeu. Du P2W serait vraiment si le contenu des kits ne seraient trouvable nul part ailleurs qu'en payant les kits.

• Bonjour,
    Je pense que tes kits sont autorisé a partir du moment ou tu peux les acheter en payant mais aussi en les achetant avec de l'argent accumulé sur le serveur.
    Je prends l'exemple d'epicube sur epicube les kits sont achetable avec des epicoins que tu peux obtenir soit en les achetant soit en jouant sur le serveur.
    Bonne continuation à toi et bonne chance avec ton serveur !

• Effectivement il me semble que c'est possible ça. Je me souviens y avoir déjà pensé par le passé, mais j'avais oublié. Merci de me le rappeler !
    Je vais donc voir cette solution si elle est donc autorisée.

Merci ! 🙂

• Administrateurs

@'aypristyle':

Bonjour,
    Je pense que tes kits sont autorisé a partir du moment ou tu peux les acheter en payant mais aussi en les achetant avec de l'argent accumulé sur le serveur.
    Je prends l'exemple d'epicube sur epicube les kits sont achetable avec des epicoins que tu peux obtenir soit en les achetant soit en jouant sur le serveur.
    Bonne continuation à toi et bonne chance avec ton serveur !

Clairement non, sauf si le kit n'affecte pas le game play.

Can I sell “kits” for hard currency if I provide a balanced alternative for non-paying users?
    **If the “kits” contain gameplay-affecting features they are not allowed.
    **
    Hard currency is real money or anything that can be converted into real money, including Bitcoins. Soft currency is available in-game only, and has no real-world value. The restrictions in the EULA only apply to hard currency; you may unlock things in-game with soft currency.

https://mojang.com/2014/06/lets-talk-server-monetisation-the-follow-up-qa/

• Donc un système de kits payables par l'argent gagné en jeu mais qu'on peut aussi acheter avec de l'argent réelle pour aller plus vite (à la façon des gros serveurs, comme EpiCube), est interdit ?

• Administrateurs

C'est ce qu'il y a écrit dans cette FAQ de Mojang.

• Administrateurs

Si tu veux être absolument sûr de ce qui est autorisé ou pas, tu peux poser la question (en anglais) sur le twitter de Mojang.

• Correcteurs

Je trouve ça assez ambigu toujours.

Parce qu'il suffirait à Mojang de dire: "aucun contenu non cosmétique n'est autorisé."
    Mais "n'affectant pas le gameplay" moi ça me conforte dans mon idée.

Selon mon interprétation, affecter le gameplay dans un jeu c'est le Pay2Win. Si l'achat créé une différence de gameplay entre 2 joueurs, un ayant acheté et l'autre jouant sans achat.

Maintenant un kit qui ne créé aucune différence de gameplay final entre les deux ne pose pas de soucis.

En gros, si tu vends des kits avec des armes qui font 12 de dégâts et que en jeu il y a l'équivalent en terme de dégâts ou même qu'il y a plus puissant alors our moi tu respectes les termes de Mojang.
    Je préfère faire comme ça perso: le meilleur stuff est seulement dispo en jeu en ayant joué assez de temps pour l'obtenir. Mais je ne me prive pas de proposer des raccourcis aux joueurs. C'est mon avis même si on ne fait pas du cas par cas ici.

• Palier de dons ? NHG fait ça et je trouve le concept pas mal

• Il est vrai qu'au final un kit ne fait pas vraiment une grosse différence entre les joueurs si le contenu est disponible pour tous le monde en jouant.

Je trouve personnellement ces termes bien trop exagérés, mais on ne peut malheureusement rien dire…

De plus de ce que je vois, même Nations-Glory vend des kits. Donc bon est-ce vraiment interdit ? Car si un tel serveur le fait, c'est dur de croire que ce soit interdit. Surtout que de plus ils vendent beaucoup de choses qui avantagent les joueurs contrairement à ceux n'achetant pas. ^^

• Correcteurs

Nations Glory c'pas le meilleur exemple qui soit pour ce sujet là. Par contre, quand je regarde leur boutique, les nouvelles choses sont purement cosmétiques. Ce qui montre une certaine prise de conscience.

Pour le truc des paliers de dons, c'est simplement la suggestion de Mojang.
    Maintenant ça change la façon de concevoir une boutique. En général les gens achètent un truc pour eux, pas pour faire avancer une cagnotte collective qui déverrouillerait je ne sais quoi pour l'ensemble d'un serveur.
    Même si ce concept est génial, il ne fait pas légion.

• Administrateurs

@'Sakashi':

De plus de ce que je vois, même Nations-Glory vend des kits. Donc bon est-ce vraiment interdit ? Car si un tel serveur le fait, c'est dur de croire que ce soit interdit.

L'évasion fiscale ? Il y a pas mal de personne / des grandes personnalités qui le font, donc c'est que c'est légal non ?

Ce raisonnement est complètement fallacieux.
    STOP d'utiliser ses pieds pour réfléchir, ça fonctionne très mal.

• @'Toutoune1008':

Nations Glory c'pas le meilleur exemple qui soit pour ce sujet là. Par contre, quand je regarde leur boutique, les nouvelles choses sont purement cosmétiques. Ce qui montre une certaine prise de conscience.

Les kits ne sont pas cosmétiques vu qu'ils contiennent des potions, minerais, etc. ^^

@'robin4002':

@'Sakashi':

De plus de ce que je vois, même Nations-Glory vend des kits. Donc bon est-ce vraiment interdit ? Car si un tel serveur le fait, c'est dur de croire que ce soit interdit.

L'évasion fiscale ? Il y a pas mal de personne / des grandes personnalités qui le font, donc c'est que c'est légal non ?

Ce raisonnement est complètement fallacieux.
    STOP d'utiliser ses pieds pour réfléchir, ça fonctionne très mal.

Oulah qu'est-ce qui t'arrive pour me parler comme ça ? u_U Je n'ai rien dis de mal, alors merci de me parler comme tu fais habituellement, respectueusement. De plus on parle d'un jeu là, et non de la réalité.