Les termes de Mojang



  • Bonjour.

    Selon les conditions d'utilisation commerciale de Minecraft rédigés par Mojang, voici la partie qui m'intéresse :
    :::
    SERVEURS ET HÉBERGEMENT

    Nos serveurs d’hébergement visent à permettre aux membres de notre communauté de percevoir une rémunération pour leurs activités de création, d’hébergement et de maintenance de serveurs destinés à Minecraft, sous réserve du respect des présentes Consignes. Le sujet de la monétisation de serveurs est traité sur notre Blog à l’adresse https://mojang.com/2014/06/lets-talk-server-monetisation/ et dans une FAQ à l’adresse https://mojang.com/2014/06/lets-talk-server-monetisation-the-follow-up-qa. Le présent article des Conditions en précise les modalités. Le terme "serveur" désigne un système d’hébergement associé à une adresse de connexion ou IP unique.

    Sous réserve du respect des Consignes d’Utilisation des Marques et Éléments Associés et des Consignes d’Utilisation des Noms, vous êtes AUTORISÉ :

    à facturer l’accès à votre serveur, y compris s’il héberge vos Mods, UNIQUEMENT SI :
    vous facturez des frais d’entrée identiques à tous les utilisateurs ;
    vous permettez à tout utilisateur payant d’accéder à l’ensemble des Mods présents sur votre serveur (à l’exception des outils/Mods administrateur, qui doivent être réservés aux administrateurs) ;
    vous réservez l’accès à votre serveur aux seuls utilisateurs détenteurs d’une version officielle payante de Minecraft ;
    vous conservez la propriété ou le contrôle du serveur durant toute la période pendant laquelle vous en facturez l’accès. Si vous vendez le serveur ou l’espace serveur contenant les Mods préinstallés, vous êtes tenu d’informer l’acheteur qu’il est soumis aux présentes dispositions. Il vous est interdit de contourner ces dispositions en vendant des Mods configurés sur des serveurs ; et
    vos frais d’accès doivent uniquement viser à couvrir vos frais d’exploitation du serveur.
    à solliciter des dons (au lieu de facturer des droits d’entrée) À CONDITION QUE vous n’offriez pas de traitement de faveur en contrepartie de ces dons. Vous pouvez toutefois offrir un bonus aux donateurs à chaque palier de don fixé atteint.
    à vendre des objets décoratifs, à l’exception des "Capes", À CONDITION QUE ces objets n’avantagent pas indument les acheteurs par rapport aux autres joueurs du serveur (nous ne tolérons pas le "pay to win").
    à vendre des effets positifs ou des améliorations (à l’exception des "Capes") À CONDITION QUE tous les joueurs du serveur en bénéficient de manière équitable.
    à proposer à des tiers des services de placement de publicités ou de produits ou solliciter des sponsors À CONDITION QU’ils n’interfèrent pas avec l’expérience de jeu et n’y nuisent pas, et qu’ils n’avantagent pas indument certains joueurs du serveur.
    à utiliser des monnaies dans le jeu À CONDITION QUE (i) il s’agisse de "monnaies virtuelles", c’est-à-dire des devises qui n’ont cours que dans les jeux et pas dans la vie réelle et qui ne peuvent pas être encaissées, utilisées ou transférées via des serveurs gratuits ou payants, ni converties en "crédits" ; et (ii) vous ne donniez pas l’impression qu’elles sont fournies par ou associées à Mojang.
    Dans l’ensemble des cas susmentionnés, VOUS ÊTES TENU de :

    vous assurer que tous les serveurs, articles et annonces publicitaires sont adaptés au public ciblé (exempts d’annonces pour des jeux d’argent, de contenus pornographiques, etc.) et ne nuisent pas à l’image de marque de Mojang.
    ne pas prétendre faire partie de Mojang ou y être associé (lorsque vous vendez des services de placement de produits, par exemple) ;
    mentionner clairement les coordonnées du contact et de l’opérateur du serveur, et préciser qu’ils ne font PAS partie de Mojang et ne sont PAS associés à Mojang NI approuvés par ce dernier ;
    reconnaître et accepter que Mojang exclut toute responsabilité vis-à-vis de votre serveur et des activités qui s’y déroulent, y compris les activités publicitaires ou en lien avec les achats et les dons ;
    remettre à tout utilisateur vous achetant des produits/services un justificatif d’achat/de paiement en ligne ;
    informer clairement et de manière transparente les utilisateurs sur tous les contenus de votre serveur et les tarifs applicables avant qu’ils n’adhèrent et se connectent à votre serveur ;
    veiller à ne pas héberger ou distribuer de programmes malveillants/logiciels espions et à ne pas participer à des activités illégales par l’intermédiaire de votre serveur ;
    vous conformer à toute autre réglementation ou exigence applicable ; et
    vous conformer à toute autre exigence complémentaire en vertu des présentes Consignes.
    :::

    Au vu de la phrase : "à solliciter des dons (au lieu de facturer des droits d’entrée) À CONDITION QUE vous n’offriez pas de traitement de faveur en contrepartie de ces dons. Vous pouvez toutefois offrir un bonus aux donateurs à chaque palier de don fixé atteint.".
    Est-ce qu'il serait donc autorisé de proposer aux joueurs de faire des donations depuis la boutique et qu'en échange ils reçoivent des avantages comme des gains supplémentaires en rapport avec les loots des mobs, des effets de morts stylés, et surtout le fait d'avoir accès à un kit par rang (sachant qu'il y a 4 rangs, le rang 2 n'aura pas le kit du rang 1, et ainsi de suite, chacun à son kit), sachant que les kits ne contiennent que des pièces d'armure et des armes qui peuvent être tous trouvés en jouant sur le serveur.

    De ce que j'ai compris, c'est autorisé. Néanmoins je souhaiterais avoir une confirmation. Je vous remercie de votre aide ! 🙂



  • Pour la première chose, je ne sais pas.
    Pour la seconde, ce n'est pas autorisé.
    Tu ne peux pas donner aux joueurs qui payent un avantage sur ceux qui ne payent pas. S'ils payent pour un kit, ce n'est pas bon. S'ils payent pour du diamant, une pièce d'amure, … ce n'est pas bon. S'ils payent pour un trail, c'est bon.
    Du moins, c'est ce que j'ai compris au moment où ils ont modifié ça, ils ont peut-être à nouveau modifié depuis.



  • @'Pchom':

    Pour la première chose, je ne sais pas.
    Pour la seconde, ce n'est pas autorisé.
    Tu ne peux pas donner aux joueurs qui payent un avantage sur ceux qui ne payent pas. S'ils payent pour un kit, ce n'est pas bon. S'ils payent pour du diamant, une pièce d'amure, … ce n'est pas bon. S'ils payent pour un trail, c'est bon.
    Du moins, c'est ce que j'ai compris au moment où ils ont modifié ça, ils ont peut-être à nouveau modifié depuis.

    Seconde : Effets de morts stylés. Il me semble pourtant bien que c'est autorisé, c'est de la cosmétique !

    Troisième : J'ai cité la partie qui correspond à ma question. D'après ce qu'il est dit ça semble autorisé d'offrir un bonus comme les kits à ceux faisant des donations depuis la boutique. J'ai d'ailleurs remarqué que plusieurs serveurs font ceci. Et connaissant un peu les fondateurs de certains de ces serveurs, je ne penses clairement pas que ça soit leur genre de ne pas respecter les termes de Mojang.
    Je penses donc que les kits sont autorisés de la sorte, du moment que leur contenu peut être trouvé par n'importe qui en jeu.

    J'attends des avis supplémentaires pour savoir notamment pour les kits.

    PS : Dernière mise à jour des termes de Mojang : 31 mai 2016 11:53


  • Modérateurs

    Les kits donnent un avantage aux joueurs qui payent donc pas autorisés. Les serveurs qui ne respectent pas sont nombreux mais ça ne veut pas dire que c'est autorisé.

    Les effets de morts sont autorisés tant que c'est 100% cosmétique.



  • Ah d'accord, c'est dommage cette règle-ci. Est-ce que tu aurais toi, une idée pour remplacer les kits par quelque chose de semblable et que ce soit autorisé ?



  • Ton message n'a aucun sens…Je pensais que SurvivalZ n'était pas un Pay2Win, mais je me suis trompé, vraisemblablement 😕


  • Correcteurs

    Si on peut éviter les attaques Plaigon - ce n'est que mon avis - je pense que le forum n'a pas besoin de ça.

    Je trouve que ce sujet pointe une subtilité des termes de Mojang.

    Pour vous si le kit fait gagner du temps de jeu à un joueur c'est interdit?
    Par exemple qu'il puisse obtenir un objet qu'il n'est sensé pouvoir obtenir qu'après un certain temps de jeu mais qu'il aurait eu de toute façon au final.



  • @'Plaigon':

    Ton message n'a aucun sens…Je pensais que SurvivalZ n'était pas un Pay2Win, mais je me suis trompé, vraisemblablement 😕

    Wut ? SurvivalZ n'est pas du tout Pay2Win. xD

    @'Toutoune1008':

    Je trouve que ce sujet pointe une subtilité des termes de Mojang.

    Pour vous si le kit fait gagner du temps de jeu à un joueur c'est interdit?
    Par exemple qu'il puisse obtenir un objet qu'il n'est sensé pouvoir obtenir qu'après un certain temps de jeu mais qu'il aurait eu de toute façon au final.

    Poses-tu cette question à moi ? Car si oui, c'est justement ce dont je parle. Tous le contenu des kits qu'auraient les rangs pourrait se trouver facilement en jouant tout simplement. C'est juste un léger avantage pour ne pas s'embêter à devoir les chercher, bien que ça ne soit pas non plus si dur que ça.
    Personnellement je ne trouve pas que ce genre de cas est vraiment du Pay2Win vu qu'on peut retrouver l'intégralité du contenu des kits en jeu. Du P2W serait vraiment si le contenu des kits ne seraient trouvable nul part ailleurs qu'en payant les kits.



  • Bonjour,
    Je pense que tes kits sont autorisé a partir du moment ou tu peux les acheter en payant mais aussi en les achetant avec de l'argent accumulé sur le serveur.
    Je prends l'exemple d'epicube sur epicube les kits sont achetable avec des epicoins que tu peux obtenir soit en les achetant soit en jouant sur le serveur.
    Bonne continuation à toi et bonne chance avec ton serveur !



  • Effectivement il me semble que c'est possible ça. Je me souviens y avoir déjà pensé par le passé, mais j'avais oublié. Merci de me le rappeler !
    Je vais donc voir cette solution si elle est donc autorisée.

    Merci ! 🙂


  • Administrateurs

    @'aypristyle':

    Bonjour,
    Je pense que tes kits sont autorisé a partir du moment ou tu peux les acheter en payant mais aussi en les achetant avec de l'argent accumulé sur le serveur.
    Je prends l'exemple d'epicube sur epicube les kits sont achetable avec des epicoins que tu peux obtenir soit en les achetant soit en jouant sur le serveur.
    Bonne continuation à toi et bonne chance avec ton serveur !

    Clairement non, sauf si le kit n'affecte pas le game play.

    Can I sell “kits” for hard currency if I provide a balanced alternative for non-paying users?
    **If the “kits” contain gameplay-affecting features they are not allowed.
    **
    Hard currency is real money or anything that can be converted into real money, including Bitcoins. Soft currency is available in-game only, and has no real-world value. The restrictions in the EULA only apply to hard currency; you may unlock things in-game with soft currency.

    https://mojang.com/2014/06/lets-talk-server-monetisation-the-follow-up-qa/



  • Donc un système de kits payables par l'argent gagné en jeu mais qu'on peut aussi acheter avec de l'argent réelle pour aller plus vite (à la façon des gros serveurs, comme EpiCube), est interdit ?


  • Administrateurs

    C'est ce qu'il y a écrit dans cette FAQ de Mojang.


  • Administrateurs

    Si tu veux être absolument sûr de ce qui est autorisé ou pas, tu peux poser la question (en anglais) sur le twitter de Mojang.


  • Correcteurs

    Je trouve ça assez ambigu toujours.

    Parce qu'il suffirait à Mojang de dire: "aucun contenu non cosmétique n'est autorisé."
    Mais "n'affectant pas le gameplay" moi ça me conforte dans mon idée.

    Selon mon interprétation, affecter le gameplay dans un jeu c'est le Pay2Win. Si l'achat créé une différence de gameplay entre 2 joueurs, un ayant acheté et l'autre jouant sans achat.

    Maintenant un kit qui ne créé aucune différence de gameplay final entre les deux ne pose pas de soucis.

    En gros, si tu vends des kits avec des armes qui font 12 de dégâts et que en jeu il y a l'équivalent en terme de dégâts ou même qu'il y a plus puissant alors our moi tu respectes les termes de Mojang.
    Je préfère faire comme ça perso: le meilleur stuff est seulement dispo en jeu en ayant joué assez de temps pour l'obtenir. Mais je ne me prive pas de proposer des raccourcis aux joueurs. C'est mon avis même si on ne fait pas du cas par cas ici.



  • Palier de dons ? NHG fait ça et je trouve le concept pas mal



  • Il est vrai qu'au final un kit ne fait pas vraiment une grosse différence entre les joueurs si le contenu est disponible pour tous le monde en jouant.

    Je trouve personnellement ces termes bien trop exagérés, mais on ne peut malheureusement rien dire…

    De plus de ce que je vois, même Nations-Glory vend des kits. Donc bon est-ce vraiment interdit ? Car si un tel serveur le fait, c'est dur de croire que ce soit interdit. Surtout que de plus ils vendent beaucoup de choses qui avantagent les joueurs contrairement à ceux n'achetant pas. ^^


  • Correcteurs

    Nations Glory c'pas le meilleur exemple qui soit pour ce sujet là. Par contre, quand je regarde leur boutique, les nouvelles choses sont purement cosmétiques. Ce qui montre une certaine prise de conscience.

    Pour le truc des paliers de dons, c'est simplement la suggestion de Mojang.
    Maintenant ça change la façon de concevoir une boutique. En général les gens achètent un truc pour eux, pas pour faire avancer une cagnotte collective qui déverrouillerait je ne sais quoi pour l'ensemble d'un serveur.
    Même si ce concept est génial, il ne fait pas légion.


  • Administrateurs

    @'Sakashi':

    De plus de ce que je vois, même Nations-Glory vend des kits. Donc bon est-ce vraiment interdit ? Car si un tel serveur le fait, c'est dur de croire que ce soit interdit.

    L'évasion fiscale ? Il y a pas mal de personne / des grandes personnalités qui le font, donc c'est que c'est légal non ?

    Ce raisonnement est complètement fallacieux.
    STOP d'utiliser ses pieds pour réfléchir, ça fonctionne très mal.



  • @'Toutoune1008':

    Nations Glory c'pas le meilleur exemple qui soit pour ce sujet là. Par contre, quand je regarde leur boutique, les nouvelles choses sont purement cosmétiques. Ce qui montre une certaine prise de conscience.

    Les kits ne sont pas cosmétiques vu qu'ils contiennent des potions, minerais, etc. ^^

    @'robin4002':

    @'Sakashi':

    De plus de ce que je vois, même Nations-Glory vend des kits. Donc bon est-ce vraiment interdit ? Car si un tel serveur le fait, c'est dur de croire que ce soit interdit.

    L'évasion fiscale ? Il y a pas mal de personne / des grandes personnalités qui le font, donc c'est que c'est légal non ?

    Ce raisonnement est complètement fallacieux.
    STOP d'utiliser ses pieds pour réfléchir, ça fonctionne très mal.

    Oulah qu'est-ce qui t'arrive pour me parler comme ça ? u_U Je n'ai rien dis de mal, alors merci de me parler comme tu fais habituellement, respectueusement. De plus on parle d'un jeu là, et non de la réalité.