Migration sous NodeBB et MFFv4
#1
[Image: transition_v4.png]

Bonjour à toutes et à tous !

Suite à notre poisson d'avril, dont les réactions sont disponibles ici, passons au sérieux.

Après des heures de travail, l’équipe de Minecraft Forge France est fière de vous présenter le premier “draft” de ce que va devenir notre forum d’ici quelques mois. Face au manque de mise à jour du moteur actuel (MyBB) nous avons cherché différentes solutions afin d’assurer une meilleure évolutivité et surtout une meilleure sécurité à nos utilisateurs.
Notre choix s’est finalement tourné vers NodeBB, un moteur de forum assez récent développé en NodeJS, opensource et sous licence libre (GPL v3).

Woryk et moi-même avons travaillé sur un nouveau thème conçu avec bootstrap pour le forum, basé sur le thème persona de NodeBB. La principale nouveauté du thème, c’est qu’il est désormais parfaitement responsive.
[Image: mffv4_desktop.png]
[Image: mffv4_smartphone.png]

NodeBB étant un moteur bien plus moderne, il apporte beaucoup de fonctionnalités bienvenues pour l’utilisateur, notamment du temps réel.
Pour les notifications :
[Image: notif.gif]
Pour les messages :
[Image: message.gif]
En revanche, il va également y avoir des changements déroutants, un temps d’adaptation sera donc nécessaire. L’éditeur de message est par exemple concerné, puisque nous allons passer du bbcode au markdown :
[Image: editeur.png]
Cela cause par ailleurs une perte de fonctionnalités (pas d’alignement ni de couleur), problème auquel nous comptons remédier avant la migration à l’aide d’un plugin en cours de développement.

En parlant de migration, NodeBB ayant une base de données différente de MyBB, nous allons devoir procéder à de nombreux tests avant de migrer définitivement le forum (afin de s’assurer que rien d’important ne sera perdu). Le chemin est donc encore long et il est possible que certaines fonctionnalités non essentielles soit abandonnées, au moins temporairement (par exemple les badges, qui ne reviendront que dans un second temps).
NodeBB utilisant un algorithme plus récent (et bien plus solide) pour le hash des mots de passe, le format actuel des mots de passe ne sera plus compatible. Comme nous ne stockons pas vos mots de passe en clair et que les hash ne sont pas réversibles, il vous faudra donc faire une réinitialisation de votre de passe une fois la migration vers NodeBB faite (vous pourrez remettre le même, il n’est pas nécessaire de le changer).

Et c’est pour quand ?
Pour l’instant nous ne pouvons pas donner la date, le travail avançant progressivement lorsque Woryk, Superloup10, Elias54 et moi avons du temps libre. Sachant que ce nouveau thème et les plugins que nous préparons sont open source, vous pouvez suivre l’avancement sur notre Github (voire même contribuer, si vous en avez l’envie et les compétences).
Lorsque tout sera prêt la migration ne devrait pas être très longue (grand maximum une journée) et nous publierons un guide d’utilisation de NodeBB afin que vous ne soyez pas trop perdus (notamment pour l’éditeur markdown).

D’autres surprises arriveront dans l’année, nous espérons sincèrement que les changements à venir vous plairont et aideront notre communauté à regagner en activité.

L’équipe de Minecraft Forge France.
Répondre
#2
Bonsoir, superbe nouvelle et félicitation à vous tous pour le mal que vous vous donnez ! Simple petite question: que deviendra la shoutbox ?
Répondre
#3
Il existe également un plugin de shoutbox pour nodebb : https://community.nodebb.org/topic/503/n...box-plugin
Donc on peut la conserver, à voir si cela a vraiment un intérêt comme tout le forum sera en temps réel.
Répondre
#4
Enfin !!!!
l'ancien va me manquer quand même
et GG a vous j'aime bcp la nouvelle interface
Répondre
#5
DU MARKDOWN OUUUUIIIIIIIII
Moddeur à la retraite et développeur de trucs en Java.


J'aide les gens comme je peux, alors si mon message vous a aidé, pensez au bouton [+/-] ! (d'ailleurs je suis le premier à avoir mis ce meme dans la signature sur le forum Tirer la langue)
Répondre
#6
Ah !! Vraiment chouette la future version, hâte de voir ça Sourire
Webmaster de Minecraft-France
Répondre
#7
(02-04-2018, 22:13)Ez\ a écrit : Ah !! Vraiment chouette la future version, hâte de voir ça Sourire

Ce sera probablement la plus grosse update que Minecraft Forge France n'ait jamais connu. ^^
Répondre
#8
Super content que le site passe en responsive vu la galère que c'est sur téléphone ^^
J'espère que cette update fera revenir ou attirera de nouvelles personnes.
Modélisateur sur son temps libre.




[Image: 1467472020-midona-kawai.jpg]     [Image: 1472978280-koneko-chan2.gif]
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)